L’événement de ces huitièmes de finale est incontestablement la qualification haut la main duWA Casablanca aux dépens du détenteur de la Champions League, le Tout Puissant Mazembe. Nantis de deux buts d’avance les hommes de l’Ecossais John Toshack sont allés chercher leur billet sur le réputé stade de Lubumbashi. Cet exploit met clairement le leader de la Botola dans la peau d’un des favoris de la compétition. Et les Wydadis n’ont pas été les seuls à faire honneur à leur championnat, puisque le FUS Rabat et le KAC Marrakech ont également validé leur billet en Coupe de la Confédération. Trois sur trois donc pour le Maroc. Cela fait quelques années qu’un tel bonheur n’était pas arrivé à ce pays.
https://youtu.be/zDYH9_Ry2EM
L’Egypte est l’autre grand gagnant de la semaine. Elle a réussi à qualifier deux clubs pour la phase de groupes de la Champions League et un pour le deuxième tour des huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération. Ces deux champions ont tout de même souffert dans la grande coupe avant de trouver le chemin. Vainqueur à l’aller, le Zamalek a été sérieusement bousculé par le MO Béjaia qui aurait pu combler son retard de deux buts sans la performance extraordinaire de ses deux gardiens ( El Shennany est sorti sur blessure à la mi-temps). De son côté, Al Ahly, comme l’avait prévu son entraîneur néerlandais Martin Jol, a du puiser dans ses ressources pour éliminer les Tanzaniens des Young Africans. Mais l’essentiel est fait. Les Egyptiens doivent maintenant prier pour que le Zamalek et Al Ahly ne se retrouvent pas dans la même poule comme le furent les trois clubs algériens en 2015. En outre, la Premier League égyptienne a réussi à qualifier Misr El Maqassa dans la Coupe de la Confédération au détriment du CS Constantine (3-1) mais a perdu en cours de route l’ENPPI battue après la séance de tirs au but par les Gabonais du CF Mounana.
Les perdants de ce tour sont l’Algérie et la Tunisie. Les Algériens ont laissé des plumes. On l’a vu en Champions League avec l’échec – logique au vu des forces en présence – du MO Béjaia devant le Zamalek. Alors que l’Entente de Sétif s’est qualifiée pour la troisième fois consécutive à une phase de groupes mais en étant décevante à domicile face à El Merreikh (0-0). Par ailleurs, si le MOB va être reversé dans la Coupe de la Confédération, le CS Constantine et le MC Oran sont restés en rade parce qu’ils n’ont pas su faire la différence il y a dx jours à domicile.
Comme en 2015, la Tunisie n’aura pas de représentant en Champions League. Même si l’ Etoile du Sahel n’est pas passée trop loin. Après avoir relevé le défi de combler un déficit de trois buts face aux Nigérians de l’Enyimba, les protégés de Faouzi Benzarti ont échoué dans la séance de tirs au but. Il n’a pas manqué grand chose à la “remontada “ sahélie. La Ligue 1 tunisienne peut se consoler tout de même puisqu’elle va être représentée par trois clubs dans la Coupe de la Confédération: l’ ES Tunis, le Stade Gabésien et l’ES Sahel.
A noter enfin qu’il n’y aura aucun club soudanais au prochain tour tout comme la Libye qui a perdu Al Ahly Tripoli battu en Champions League par l’ASEC Abidjan sur l’ensemble des deux matches.
@2022mag.com
Les résultats des huitièmes de finale
Ligue des champions
Mardi 19 avril
MO Béjaia (ALG) – Zamalek (EGY), (aller 0-2, retour, 1-1)
Mercredi 20 avril
– Al Ahly (EGY) – Yanga (TANZ), (aller 1-1, retour, 2-1)
– Ahly Tripoli (LBY) – ASEC (CIV) ( aller 0-2, 1-2)
– Entente Sétif (ALG) – El-Merreikh (SOU) (aller 2-2, retour, 0-0)
– TP Mazembe (RDC) – Wydad Casablanca (MAR), (aller 0-2, retour, 1-1)
– Etoile du Sahel (TUN) – Enyimba (NGA), (aller 0-3, retour, 3-0, 3 tab 4)
Coupe de la Confédération
Mardi 19 avril
– Stade Gabésien (TUN) – Zanaco (ZAM), (aller 1-1, retour 3-0)
– Espérance Tunis (TUN)– Azam (TANZ), (aller 1-2, retour, 3-0)
Mercredi 20 avril
– SC Villa (OUG) – FUS Rabat (MAR), (aller 0-7, retour, 1-0)
– Misr Lel Makasa (EGY) – CS Constantine (ALG), (aller 0-1, 3-1)
– Kawkab Marrakech (MAR) – MC Oran (ALG), (aller 0-0, 1-0
– Espérance Tunis (TUN)- Azam (TANZ), (aller 1-2, 3-0)
– ENPPI (EGY) – CF Mounana (GAB), (aller 0-2 4 tab 5,, 2-0, 2)
Medeama (GHA) – Ahly Shendi (SOU), (aller 0-0, retour 2-0)
* Les clubs qualifiés son en gras