La première journée des huitièmes de finale retour des compétitions africaines disputée mardi soir a vu quatre favoris nord-africains valider leur billet pour la phase de groupes: Zamalek, l’ES Sétif, ES Tunis et Stade Gabésien.
D’abord le Zamalek qui est allé chercher son ticket à Béjaia . Non sans avoir grandement souffert dans un stade de l’Unité Maghrébine fair-play mais incandescent. Les Cairotes ont longtemps retardé l’échéance en première mi-temps grâce à leur fantastique gardien de but international Ahmed El Shennawy qui a tout arrêté ou détourné écoeurant les attaquants algériens. Jusqu’à sa sortie sur blessure. Mais son remplaçant, Mahmoud Abdel Rahim (45′) ne pourra rien sur le coup franc splendide de Fawzi Yaya (61’). Après l’ouverture du score, les Bougiotes ont continué à mettre la pression. En vain. A force de s’exposer aux contres. L’un d’eux remettra le Zamalek sur le droit chemin. L’égalisation d’Ahmed Hamoudi survenu à cinq minutes de la fin du match a éteint la volonté du MOB et scellé son élimination. Pour une première participation à la LDC, les hommes d’Abdelkader Amrani ont séduit.Mais tout n’est pas fini, puisqu’ils seront reversés en huitième de finale de la Coupe de la Confédération. Le Zamalek, lui, peut se consacrer désormais à la course poursuite derrière Al Ahly en Premier League.
https://youtu.be/AYRW_kGl6xw
Presque au même moment, à 200 km à l’ouest de Béjaia, l ’ES Sétif recevait les Soudanais d’ El Merreikh avec moins de pression en raison de l’excellent match nul agrémenté de buts (2-2) ramené d’Omdurman. Cette fois, les Aigles Noirs n’ont pas réussi à trouver la faille dans la défense adverse. Les Soudanais ont beaucoup attaqué et se sont procurés plus d’occasions de but sans jamais concrétiser. Le nul vierge a fait l’affaire des Algériens qui gagnent le droit de disputer pour la troisième de suite la phase de groupes de la Champions League et s’offrent la possibilité de vivre un été de feu.
En Tunisie, se sont joués deux matches comptant pour la Coupe de la Confédération avec à la clé un doublé net et sans bavure. Battus logiquement au match aller en Tanzanie, l’ Espérance de Tunis s’est vengée de l’Azam (3-0) sèchement dans le stade de Rades . Mais si les Sang et Or ont mis les coéquipiers au supplice les Tanzaniens, ils ont cependant dû attendre le début de la deuxième période pour trouver l’ouverture grâce à un bijou de coup franc direct du buteur maison Saad Bguir (48’). Dès lors, la domination espérantiste monta d’un cran et aboutit, un quart d’heure plus tard, à une deuxième réalisation signée Haythem Jouini. Le cavalier seul des hommes de Ammar Souayah trouvera son couronnement avec le troisième but de Fakhredine Ben Youssef sur une belle passe de Jouini. Qualification claire comme de l’eau de roche du troisième du championnat de Tunisie face à des Tanzaniens dépassés et beaucoup moins expérimentés. De son côté, le Stade Gabésien a rendu la même copie propre que l’Espérance. Il aura fallu a peine une demie-heure aux coéquipiers d’Aliou Cissé pour combler leur handicap. C’est d’abord Hosni qui ouvre le score de la tête (22’) imité par Hichem Essifi (31’). Avec deux buts d’avance, les Gabésiens se contentèrent de gérer avec sérieux avant de frapper une troisième fois au coeur de la deuxième période par l’incontournable Essifi qui signe son premier doublé en compétition africaine.
@2022mag.com
Le programme des huitièmes de finale
Ligue des champions
Mardi 19 avril
MO Béjaia (ALG) – Zamalek (EGY), (aller 0-2, retour, 1-1)
Mercredi 20 avril
Al Ahly (EGY) – Yanga (TANZ), (aller 1-1)
Ahly Tripoli (LBY) – ASEC (CIV) ( aller 0-2)
El-Merreikh (SOU) – Entente Sétif (ALG), (aller 2-2)
TP Mazembe (RDC) – Wydad Casablanca (MAR), (aller 0-2)
Etoile du Sahel (TUN) – Enyimba (NGA), (aller 0-3)
Coupe de la Confédération
Mardi 19 avril
Stade Gabésien (TUN) – Zanaco (ZAM), (aller 1-1, retour 3-0)
Espérance Tunis (TUN)- Azam (TANZ), (aller 1-2, retour, 3-0)
Mercredi 20 avril
SC Villa (OUG) – FUS Rabat (MAR), (aller 0-7)
Misr Lel Makasa (EGY) – CS Constantine (ALG), (aller 0-1)
Kawkab Marrakech (MAR) – MC Oran (ALG), (aller 0-0)
Espérance Tunis (TUN)- Azam (TANZ), (aller 1-2)
ENPPI (EGY) – CF Mounana (GAB), (aller 0-2)
Medeama (GHA) – Ahly Shendi (SOU), (aller 0-0)