On le sait, la Confédération africaine de football planche depuis l’an passé sur le lancement d’une compétition interclubs très lucrative et qui rassemblerait l’élite des clubs du continent.
Dans un premier temps, il fut question de 24 clubs, répartis dans trois groupes régionaux de huit clubs chacun, et qui se disputeraient dont le titre selon une formule championnat dans un premier temps.
Hier, nos confrères de Canal + Afrique ont annoncé lors de leur émission phase « Talents d’Afrique » que cette formule à 24 ne verra sans doute pas le jour l’été prochain. La CAF a annoncé en effet que la nouvelle compétition devait être lancée au cours de l’été 2023.
Toujours selon Canal Afrique, huit clubs sont concernés par la future première édition : le Ahly du Caire, l’Espérance de Tunis, le Wydad de Casablanca, Mamelodi Sundowns (AFS), Simba (TAN), Horoya (GUI), Petro Atletico (ANG) et le TP Mazembe (RDC).
Aucun club algérien ne ferait partie de cette édition initiale, selon nos confrères et toutes les régions du continent ne seraient pas nécessairement représentées. Ni le Raja ni le Zamalek ni les cadors soudanais ne seront non plus de la 1re Super ligue africaine ou ASL.
Par ailleurs, le journaliste nigérian Osasu Obaiyuwana a indiqué sur les réseaux sociaux qu’elle ne serait pas gérée depuis Le Caire mais de Kigali, au Rwanda. Affaire à suivre.
@Samir Farasha