Le choc d’aujourd’hui entre les géants égyptien et égyptien constitue l’affiche principale des quarts de finale aller dans les deux compétitions africaines.
Il y a quinze jours, ils s’étaient déjà croisés dans le cadre neutre de la Supercoupe d’Afrique à Doha (Qatar) pour une rencontre spectaculaire et sans temps morts. Mais c’était la Supercoupe. Le Zamalek de Patrice Carteron avait « croqué » les Sang et Or (3-1), conduits notamment par un super Ashraf Bencharki. Déchaîné, le Marocain avait inscrit un doublé face au double champion d’Afrique sortant.
Tout à l’heure au Caire, il sera évidemment l’un des joueurs les plus surveillés par la défense de Taraji, qui se méfie terriblement de ce déplacement dans la capitale égyptienne. Mais son compère Youssef Obama, auteur du premier but zamalkaoui à Doha, ne sera pas présent, en raison d’une blessure au genou. Quatre jours après leur forfait si commenté en championnat contre le Ahly (défaite 0-2 et amende de 200 000 livres égyptiennes), les Chevaliers Blancs ont bien l’intention de frapper un grand coup même si les Cairotes s’attendent à un tout autre scenario qu’à Doha ce soir. Une victoire leur permettrait de se présenter confortablement à Tunis…
Autre belle affiche, toujours entre anciens vainqueurs, le Raja accueille en soirée le TP Mazembe au Stade Mohamed V de Casablanca. Les Corbeaux RDC vont bien. Ils sont invaincus depuis dix mois en LDC. La dernière équipe à s’être imposée contre eux est l’Espérance, en demie, en avril 2019. Le Raja de Jamal Sellami, de son côté, court après sa meilleure forme. Trois défaites en cinq matches en février mais un second souffle enfin retrouvé il y a une semaine contre le Raja Beni Mellal (2-1) en Botola nous fait dire que le Raja devrait offrir plus qu’une belle résistance au TPM. Un adversaire coriace qui ne se déplace pas au Maroc pour chercher le nul mais bien pour s’imposer.
Autre match programmé au Caire mais samedi, le choc Ahly – Mamelodi Sundowns aura évidemment des allures de revanche pour les Diables Rouges qui courent après le titre africain majeur depuis 2013. L’an dernier, les Sud-africains avaient écrasé 5-0 le club cairote en quart de finale aller. Une humiliation que la victoire 1-0 au retour n’avait pu effacer. René Weiler, le coach suisse de ce Ahly 2020, utilisera sans doute ce levier psychologique pour booster ses troupes face à un adversaire qui s’impose très rarement loin de ses bases en Ligue des champions.
Enfin, le quatrième quart de cette LDC sera tout aussi incertain puisqu’il met face à face deux formations ambitieuses déjà sacrées par le passé : le Wydad de Casablanca et l’Etoile du Sahel. Il n’est pas anodin que ces deux clubs aient tout récemment changé d’entraîneurs. Au WAC, le Français Sébastien Desabre a terminé en début de semaine son intérim et a été remplacé par Juan Garrido, l’ancien coach espagnol… du Raja. L’Etoile, elle, a confié son destin au jeune quadragénaire Kaïs Zouaghi -un ancien du club- après que la direction soussi est, à un moment, songé à rappelé Roger Lemerre une troisième fois sur le banc étoilé… Ce duel, tout comme les trois autres, paraît a priori très serré.
La Coupe de la Confédération offre elle aussi quelques belles rencontres ce dimanche. A commencer par le déplacement du Pyramids FC en Zambie pour défier la Zanaco. Le club égyptien, dont c’est la première participation à une compétition africaine, s’est pour l’instant bien accommodé de ses déplacements mais la tâche cette fois parait compliquée. Un nul avant le retour au Caire serait de nature à booster ses chances de qualification pour le dernier carré.
Autre affiche pour le moins originale, le Al-Nasr de Benghazi « reçoit » au stade de Petrosport (Le Caire) les Marocains du Hassania Agadir. Qualifiés surprise à l’issue de la phase des poules, les jeunes Libyens ont bien l’intention de poursuivre leur petit bonhomme de chemin. En l’absence de tout championnat depuis plus d’un an, ces derniers n’ont que les matches continentaux et des rencontres amicales pour rester compétitifs. A un peu plus d’un mois du CHAN au Maroc, la double confrontation d’Al-Nasr contre le HUSA demeure stratégique puisque le sélectionneur de la Libye, Faouzi Benzarti, devrait appeler huit à dix éléments de la formation de Benghazi pour participer à la compétition au Cameroun. Pas de favori dans ce duel donc.
De favori, il sera forcément question dans l’autre belle affiche de ces quarts entre Al-Masry de Port-Saïd et la Renaissance de Berkane. Finaliste de la CDC en 2019, le club marocain a bien l’intention de faire les points au stade d’Alexandrie où sera disputé ce match. Mais la dernière victoire, toutes compétitions confondues, de la RSB remonte à un mois… C’était contre l’ESAE FC au Bénin (5-1). Berkane a depuis réalisé une étonnante série de cinq nuls consécutifs en Botola, dont il reste le 2e derrière le Wydad, qui n’a qu’un point d’avance. Al-Masry ne va pas mieux, écrasé successivement par le Ahly 3-0 puis Arab Contractors 4-0 en championnat. La cote d’alerte a été atteinte, et une nouvelle contre-performance pourrait plonger le club (10e en championnat…) dans la crise.
@Samir Farasha