Le Zamalek et Al Ahly sont attendus au tournant par leurs fans bien sûr mais aussi par tout le continent qui se demande si le football du bord du Nil va reprendre son imposante domination interrompue ces deux dernières saisons.
Mais globalement, les seizièmes de finale retour de la Champions League et de a Coupe de la Confédération s’annonce passionnants, car c’est l’avant dernière étape de l’écrémage avant la phase de groupes. Hormis l’état de santé du football égyptien, l’autre grande question est de savoir si le football arabe va réaliser un sans faute. Ou presque, puisque l’on doit tenir compte des derbies nord-africains. En Champions League, une rencontre sort du lot sur le plan de l’émotion. Celle qui opposera le Mouloudia de Béjaia au Club Africain.Les deux formations ont eu le bon goût de laisser le suspens entier. Le petit but des Clubistes risque de ne pas suffire devant la furia des Algériens dans leur stade qui sera incandescent. On peut en dire autant pour le duel entre l’Etoile du Sahel, détentrice de la Coupe de la Confédération et l’OC Khouribga, vice-championne du Maroc. ballotage favorable pour les hommes de Faouzi Benzarti, mais attention au piège. Il est évident que les Tunisiens ont beaucoup plus à perdre.
On suivra avec intérêt la réception de l’Etoile du Congo par l’ES Sétif. Le champion d’Algérie en titre est en grande difficulté sur le plan domestique et il compte sur la Champions League pour réussir l’année 2016. Deux ans après le triomphe en Champions League les hommes du Suisse Geiger ont certainement l’envie de montrer qu’ils font toujours partie des meilleurs sur le continent. Larges vainqueurs au match aller les Marocains du Wydad Casablanca effectueront le long déplacement à Tananarive sans la moindre inquiétude. Ils peuvent déjà penser au prochain tour. Les projecteurs seront également braqués sur l’opposition Zamalek -Union Douala. Le nouveau boss des Chevaliers blancs Martin Jol veut une qualification bien sûr mais avec la manière. C’est le moins que le public puisse attendre d’un club comme le Zamalek.Mais les Camerounais n’ont certainement pas fait le déplacement en victimes expiatoires.
Dans la Coupe de la Confédération, il sera intéressant de voir comment le MC Oran va négocier son premier déplacement en Côte d’Ivoire. Son avance de deux buts devant le DC Gagnoa paraît suffisante, mais… Et le CS Constantine, un autre revenant sur la scène continentale, saura-t-il refaire le petit retard accusé au Nigeria face au Nasarawa Utd (0-1). Une qualification donnerait un peu d’air aux Sanafirs et du rêve à leurs innombrables supporters. Enfin, le FUS Rabat, l’ES Tunis et l’ENPPI devraient composter leur billet pour les huitièmes de finale. A noter la qualification vendredi des Tunisiens du Stade Gabésien après leur match nul en Guinée face à l’AS Kaloum (0-0). Du coup, on sait maintenant que la Tunisie peut toujoyrs réaliser le Grand Chelem
Ligue des champions
2e tour
MO Bejaia (ALG) – Club Africain (TUN) –
Etoile du Sahel (TUN) – OC Khourigba (MAR)
Zamalek (EGY) – Union Douala (CAM)
ES Sétif (ALG)- Etoile du Congo (CGO)
El Merreikh (SOUD) – Warri Wolves (NGA
Al Ahly du Caire (EGY) – Recreativo Libolo (ANG)
Hilal Omdurman (SOUD) – Ahly Tripoli (LBY)
CNAPS (MAD) – Wydad (MAR)
Coupe de la Confédération africaine
2e tour
SC Gagnoa (CIV) – MC Oran (ALG)
ENPPI (EGY) – Africa Sport (CIV)
Barrack Young Controllers (LBA) – KAC Marrakech (Mar)
FUS Rabat (MAR) – UMS de Loum (CAM)
AS Kaloum (GUI) – Stade Gabésien (Tun), 0-0 ( 1-2 à l’aller)
Espérance de Tunis (TUN) – Renaissance (TCH)
Ahly Shandi (SOUD) – Saint-Eloi Lupopo (RDC)
CS Constantine (ALG) – Nasarawa Utd (NGA)
– Don Bosco (RDC) – Misr Lel Makasa (EGY)
Medeama (GHA) – l Ittihad (LBY)