On le sait, depuis quelques semaines Al-Ahly balbutie son football en Premier League comme en Ligue des champions mais il possède une grosse capacité de résilience et peut rebondir à tout moment. Son entraîneur sait tout cela, mais il a quand même tenu à prévenir ses joueurs : l’adversaire, l’ES Sétif, s’annonce coriace et méritera tout le respect à l’heure d’entamer le match.
Pitso Mosimane a voulu rappeler l’exploit réalisé il y a deux semaines par les Algériens en Tunisie « Nous sommes de retour sur la grande scène de la Ligue des champions, a confié le techncien sud-africain en conférence de presse, un gros match nous attend contre l’ES Sétif, l’équipe qui a éliminé l’Espérance de Tunis et qui montre le genre d’adversaire contre lequel nous allons jouer. S’ils n’ont pas battu l’Espérance en Algérie, ils l’ont fait en Tunisie. L’équipe n’a peur de rien. Ils jouent fort et attaquent à domicile comme à l’extérieur.C’est une équipe bien entraînée. Leur gardien de but est super, par rapport aux matches que nous avons regardés ».
Et surtout, l’ancien coach de Mamelodi Sundowns ne veut pas que côté cairote on s’appuie surtout sur le poids de l’histoire. Immense, coté Ahly et plus modeste, côté Entente de Sétif. Pour ce faire, le natif de Kagiso a donné les exemples encore frais du Real Madrid et du Bayern Munich : « L’histoire joue parfois un rôle et d’autres fois non. Si vous voyez l’histoire du Real Madrid, elle joue un rôle. C’est un grand club qui a remporté la Ligue des champions à plusieurs reprises. Si vous allez au Bayern quand ils ont joué à Villarreal, l’histoire n’a pas suffi. Je ne mise pas sur le rôle de l’histoire. Je crois juste en ce qui se passe sur le terrain ». Un discours sobre et concret. Suffira-t-il à remettre la bande à Mohamed El-Shennawy sur les bons rails pour aller chercher un troisième ttre continental consécutif ? Réponse samedi soir sur les coups de minuit.
@Cheikh Mabele