La Fédération égyptienne de football (EFA) vient de fixer au 30 mars la date du derby cairote entre Al-Ahly et le Zamalek. La manche aller, prévue initialement le 12 décembre, avait en effet été reportée en raison des engagements des Red Devils en Ligue des champions. Mais d’ici le printemps, cette affiche aura-t-elle encore un intérêt dans la conquête de titre? Ce n’est pas sûr, tant l’avance déjà acquise par le Zamalek semble abyssale. il faudra un sans faute des champions en titre, combiné à un effondrement du Zamalek pour que tout soit remis en cause
En effet, alors que la phase retour est entamée depuis deux ou trois semaines, l »écart entre les Chevaliers Blancs et les Diables Rouges est de 17 points. Al Ahly a bien trois matches en plus à disputer, mais même en les remportant l’écart sera toujours de 8 points Où en sera- t-on des deux côtés le 30 mars prochain ?
l faut dire que depuis l’arrivée sur son banc de l’entraîneur Suisse Christian Gross, el Zamalek fait preuve d’une remarquable régularité. Chiffrée d’abord: la bande à Mahmoud « Kahraba » aligne neuf succès consécutifs dont cinq a l’extérieur, à inscrits 24 buts et n’en a concédé que 7. Son taux de succès sur la phase aller est de 80% avec treize victoires, deux nuls et et une défaite au compteur. Sixième au classement,Al Ahly, lui, pioche dangereusement. Surtout depuis sa défaite en Ligue des champions face à l’ES Tunis ( 3-1, 0-3) avec quatre victoires, deux défaites et un nul (11 buts inscrits et 5 concédés).
Toutefois, le triple champion en titre peut espérer monter en puissance en cé début d’année. Notamment avec l’arrivée du nouvel entraîneur. L’Uruguayen Martin Lasarte a commencé par une défaite face à Pyramids SC mais à sa décharge il n’a pas eu du temps pour faire connaissance avec son groupe.
Et puis, il y l’activité intense des dirigeants sur le marché des transferts. De très bons joueurs ont déjà signé. Le dernier en date est l’attaquant égyptien d‘Al Ain, Hussein El-Shahat, 26 ans, un ancien d’Al Maqassa, qui a brillant lors du Mondial des clubs, notamment en finale face au Real Madrid. Avant lui sont venus renforcer l’escouade ahlouie : le milieu de terrain Ramadan Sobhi (prêté par Huddersfield), le latéral droit Mahmoud Wahid, (Al Maqassa), du milieu offensif Mohamed Mahmoud (Wadi Degla) et l’attaquant international anglais Geraldo.Et il semble que le recrutement n’est pas clos.
Une chose est sûre, fidèle à son ADN, Al Ahly ne laissera pas filer son trophée sans se battre.Il doit juste espérer que la nouvelle sauce prenne. Que Lasare trouve la bonne formule pour intégrer tant de nouveaux joueurs et arrive à donner une réelle identité au jeu des octuples champions d’Afrique. Une renaissance express du Ahly permettrait de garder un sens à la saison 2018-2019 de Premier League et un match à trois. Car ne l’oublions pas, il y a désormais un autre larron aux dents longues: le Pyramids SC, financé sans limites par le richissime saoudien Turki al Sheikh.
@Cheikh Mabele