Avec deux points au compteur suite aux matches nuls concédés face à l‘Angola (1-1) et au Mali (1-1), la Tunisie se retrouve devant le pied du mur. Sa qualification pour les huitièmes de finale passe obligatoirement par un succès devant la Mauritanie. Les Mourabitounes, dont c’est la première participation à une phase finale de la CAN, ont tout à gagner car ils peuvent également valider leur billet en cas de victoire. Pour évoquer ce duel nord-africain, le sélectionneur des Aigles de Carthage n’a pas trouvé mieux qu’une lapalissade : »Il est très difficile actuellement d’évaluer les chances de notre équipe mais le plus important c’est de gagner. Et nous avons les moyens de le faire. Les joueurs sont conscients de l’enjeu et de la pression du match. Notre problème se situe au niveau du poste particulier de gardien de but puisque nous en avons utilisé deux en deux matches ».
Le Français doit certainement être conscient que l’adversaire sera motivé à bloc et que le match pourrait de dérouler fans la crispation. Ce que lui a rappelé implicitement son homologue Corentin Martins : » L’équipe tunisienne fait partie des cinq nations qui ont représenté l’Afrique à la dernière Coupe du monde. Cela confirme les qualités de cette équipe mais cela n’enlève en rien à notre envie d’avoir des ambitions. Nous allons nous accrocher et faire en sorte d’arracher la qualification. Même si nous avons un demi pour cent de chance de nous qualifier, nous avons le potentiel et les joueurs pour y arriver ».
Il faut rappeler que les deux équipe ont déjà eu l’occasion de croiser le fer en compétition officielle. c’était dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018 et les Tunisiens l’avaient emporté dans la douleur (2-1, 2-1). Une sortie prématurée de la bande à Wahbi Khazri ferait tache dans le palmarès d’une équipe qui en coupe d’Afrique des nations n’a jamais été éliminée avant les quarts de finale depuis 1996.
@2022mag.com