Nommé sélectionneur des Aigles de Carthage au début du mois de décembre, Alain Giresse affirme ne pas partir dans l’inconnu. Pour lui, l’équipe de Tunisie est déjà bien structurée et en place comparativement à ce qu’il a connu avec d’autres sélections africaines: » Ma mission sera différente de celle menée au Gabon, où il a fallu construire, a-t-il confié dans un entretien accordé au quotidien tunisois La Presse, mais aussi de celle du Mali et du Sénégal où on avait dû reconstruire un groupe. L’équipe actuelle a déjà ses bases. Elle est deuxième d’Afrique au classement Fifa et 24e au plan mondial. La Tunisie a pignon sur rue au plan africain. Comme ailleurs auparavant, je vais résider en Tunisie afin de me déplacer pour suivre les joueurs qui évoluent sur place ».
Interrogé sur son programme, l’ancien milieu de l’quote de France des années 80 affirme s’être déjà mis à la tâche avant même le début de son contrat de dix-huit mois : » Mais j’ai déjà commencé ! Même si ce ne sera effectif qu’à partir du 1er janvier, je ne vais pas faire la sieste d’ici là ! Je suis déjà dans le travail à la Fédération. J’ai commencé par suivre le match de l’Espérance de Tunis en Coupe du monde des clubs contre Al-Aïn (0-3). Et je dispose d’une large base de données avec 31 matches, ce qui me permet de m’imprégner des caractéristiques de mes joueurs ».
En ce qui concerne l’objectif minimum qui lui a été fixé, Alain Giresse évoque une place dans le dernier carré: » Depuis la victoire de 2004 sous Roger Lemerre, les Aigles de Carthage coincent au niveau des quarts. Alors, on souhaite passer le cap et entrer dans le dernier carré. Et plus, si affinités! On joue contre Swatini (ex-Swaziland) le 22 mars (6e journée éliminatoire) puis un amical en Algérie avant de préparer le tournoi ». Pour rappel, le Français avait emmené le Mali sur le podium lors de la CAN 2015. Dans le même entretien, l’ancien girondin et marseillais a rendu hommage aux sélectionneurs qui l’ont précédés dans l’histoire de l’équipe de Tunisie, Notamment son compatriote Roger Lemerre qui avait dirigé les Aigles entre 2022 et 2008.
@2022mag.com