Sensation à Amsterdam où un homme politique se mêle au mercato estival en lançant une pétition, qui a déjà recueilli 15 000 signatures, pour demander aux dirigeants de l’Ajax à la fois brillant et malheureux demi-finaliste de la Ligue des champions, de tout faire pour garder encore une saison au moins leur milieu offensif Hakim Ziyech.
L’homme politique en question est Lodewijk Frans Asscher, un membre du Parti travailliste. Son message élogieux posté sur son compte Twitter se passe de tout commentaire :« Magicien, travailleur acharné et technicien ingénieux. Un joueur qu’on veut aller voir au stade, qui fait rêver les enfants. Ziyech n’a pas besoin d’aller dans un grand club, il est déjà dans un grand club. Gardez-le pour de nombreuses saisons encore». A noter que le pétitionnaire est le patron du Parti travailliste (PvdA), ancien ministre des Affaires sociales et de l’Emploi et vice-Premier ministre des Pays-Bas de 2012 à 2017.
Il faut croire que le Lion de l’Atlas a impressionné les Pays-Bas non seulement par ses performances dans une campagne européenne exceptionnelle et son doublé en demi-finale mais également par sa mentalité de combattant et son implication humaine. Ses larmes et sa volonté d’assumer après l’élimination tragique face à Tottenham (1-0, 2-3) ont marqué les esprits. En effet, après l’échec, il a su affronter les micros pour décrire le moment présent mais également pour évoquer l’avenir : « Dans les vestiaires, il y avait un grand silence, a-vait)il confié à BeIN Sports, nous devons oublier cette mauvaise expérience, ce qui va être très difficile. Ce qui est certain, c’est que nous allons revenir en force. Nous devons être fiers de notre saison, on était très proches de la finale. Nous comptons remporter le titre du championnat. C’est notre principal objectif maintenant”.
Dans les colonnes du De Telegraaf, il avait également prononcé des mots forts : » J’aurais certainement dû marquer plus. Cette balle a touché le poteau, mais j’ai eu encore plus d’occasions. C’est évidemment de ma faute, je m’en veux. C’est un coup dur”.
Dans une équipe à la moyenne d’âge très basse, Hakim Ziyech a eu le comportement d’un patron. Cet appel à garder les bijoux de famille dont Ziyech semble être le plus précieux sera-t-il entendu ou bien l’appel du large et les propositions financières colossales qui ne manquement pas de tomber dès le 11 juin date d’ouverture du marché de la part des mastodontes européen seront-ils irrésistibles ? À suivre. De son côté, le Maroc espère profiter de la nouvelle dimension prise par son boss technique pour réaliser un grand coup dans un mois à l’occasion de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations prévue du 23 juin au 19 juillet.
@Fayçal Chehat