Son contrat de cinq ans avec Chelsea a été paraphé au début du printemps, mais le milieu offensif Hakim Ziyech quitte l’Ajax Amsterdam par la grande porte et avec un bouquet de fleurs entre les mains. En effet, il a été élu ce weekend meilleur joueur de l’année sportive par les fans du club. Ce n’est bien sûr pas la première fois. L’international marocain a toujours été constant à un très haut niveau depuis le jour, il y a quatre ans, où il a débarqué chez les Rouge et Blanc en provenance du FC Twente.
Il a connu le même bonheur en 2018-2019 . Une grande cuvée. Champion des Pays-Bas, demi-finaliste européen, il avait élu joueur de l’année par les Amstellodamois. Sans compter son influence indiscutable sur le jeu de l’équipe et ses fulgurants techniques, le Lions de l’Atlas avait proposé des statistiques impressionnantes. En ayant été décisif lors de 41 matches sur les 49 toutes compétitions confondues en inscrivant 21 buts et en offrant 20 passes décisives à ses partenaires de l’attaque.
Son bilan en quatre saisons est stratosphérique: jugez-en : 58 buts et 63 passes décisives en 176 matches toutes compétitions confondues. Dans la continuité de ce qu’il avait réalisé lors des trois saisons précédentes pour les couleurs du FC Twente : 36 but et 30 passes décisives en 83 matches. Il a été sans aucun doute le joueur le plus efficace de l’Eredivisie durant les sept dernières années. Les 45 millions misés sur lui par les Blues de Chelsea ne sont pas usurpés.
@ Cheikh Mabele