La situation de Pitso Mosimane actuellement sur le banc d’Al-Ahli Jeddah est plus que jamais bancale. Le Sud-africain nommé l’été dernier à la tête de l’un des cinq meilleurs clubs d‘Arabie saoudite avait pour mission de faire remonter le club en Roshn Saudi League. S l’objectif a été atteint quatre journées avant la fin du championnat, dans la foulée les médias locaux annoncaient son départ.
Pour la première fois, le président du club s’est exprimé sur le sujet mais sans pour autant donner une réponse tranchée concernant l’avenir du natif de Kagiso : « Nous discuterons du sort de Pitso Mosimane après le dernier match de la saison contre Al-Hazem, a confié Waleed Muath, l’entraîneur a travaillé dur en fonction des circonstances et des capacités disponibles. Oui, notre ambition est plus grande, mais la décision finale sera entre les mains du comité technique ».
Sacré officieusement champion de deuxième divison mardi après le succès face à Al-Qadsiah (1-0) Pitso Mosimane devra donc attendre le verdict du dernier match dimanche 29 mais contre son dauphin Al-Hazem pour savoir s’il est maintenu, prolongé ou remercié.
En tout cas, l’homme qui a mené les Red Devils du Caire à un double succès en Ligue des champions d’Afrique a commenté à la fois sobrement et mystérieusement sa situation dans un message posté sur les réseaux sociaux : « Nous avons rempli notre mandat de promouvoir l’équipe en Premier League et ce soir de remporter le championnat. Dans n’importe quelle ligue ou compétition, pays ou continent, nous attrapons de gros poissons. Nil ( référence à Al-Ahly bien sûr) avant et ce soir (mardi dernier)dans la mer Rouge. En attendant le prochain projet ».
Une chose est certaine, restera ou restera pas à Jeddah, l’ancien boss des Brazilians de Pretoria n’aura pas de mal à retrouver du travail l’été prochain. Sauf s’il décde de faire une pause.
@Cheikh Mabele