Il n’y a pas de doute, Ali Maaloul est bien l’homme fort d’Al Ahly. Le latéral gauche n’excelle pas que dans sa tache principale, la défense, il est également un atout indéniable sur le plan offensif. Comme il l’a montré lors des deux manches du quart de finale de la Ligue des champions face aux Sud-Africains des Mamelodi Sundowns (2-0, 1-1). En marquant les deux buts au Caire et en étant à l’origine du troisième à Pretoria.
D’ailleurs, cette qualification au détriment des hommes de Pitso Mosimane; lui et ses coéquipiers la voulaient intensément histoire de se venger de la déroute (5-0) subie en 2019 au stade des demi-finales. L’Aigle de Carthage l’a rappelé au retour d’Afrique australe : « L’équipe a insisté pour que nous fassions de notre mieux et réparions la défaite de la saison dernière, comme nous l’avions promis aux fans, a-t-il confié dans les colonnes du site officiel des Red Devils, le caractère solide d’Ahly et l’état d’esprit sont apparus fortement renforcés contre Sundowns. C’était clairement un des principaux facteurs qui nous a aidé à dominer l’adversaire à domicile et à l’extérieur ».
Cette double performance tient à coeur à l’ancien joueur di CS Sfaxien d’autant qu’il a une grande estime pour la formation sud-africaine : « Sundowns est l’une des meilleures équipes d’Afrique, car elle a disputé de grands matches pendant le tournoi, en plus d’avoir le même entraîneur depuis de nombreuses années. Ce qui reflète la stabilité de l’équipe ».
Désormais, Al Ahly a le regard tourné vers le prochain tour et cette affiche spectaculaire qui doit l’opposer au Wydad Casablanca avec un match aller au Maroc : ‘ un derby nord-africain difficile pour les deux équipes », affirme Nabil Maaloul. Marocains et Egyptiens se connaissent bien et présentent un bilan équilibré avec deux succès chacun et quatre matches nuls. Toutefois, c’est le WAC qui reste sur le plus joli coup avec cet victoire (1-0, 1-1) en finale de la LDC en 2017.
Mais avant les deux manches de la demi-finale prévues les 2 et 8 mai, l’Aigle de Carthage a révélé le voeu secrets qui anime ses coéquipiers et le club dans toutes ses composantes : remporter le titre national en restant invaincus et laisser une trace indélébile dans l’histoire du club mais également de la Premier League égyptienne. Les octuples champions d’Afrique ont d’ailleurs effectué la moitié du chemin puisqu’ils comptabilisent 16 victoires en 16 matches et disposent d’un sacré matelas d’avance, 16 pts, sur le deuxième. Autant dire que le championnat est plié.
Avec le niveau qui est le sien aujourd’hui, Al Ahly ne va certainement pas le l’international tunisien aux 60 sélections. Petit rappel de son parcours cairote. Le natif de Sfax n’a pas eu besoin de s’acclimater à son nouvel environnement. Sauf lors de la deuxième année plombée par les blessures. Ces performances lui ont valu d’être désigné meilleur joueur de la saison 2018-2019 par les fans du club. Saison qui l’a vu inscrire 7 buts et délivrer treize passes décisives. Un bilan incroyable pour un défenseur , même s’il ‘en est pas à son premier exploit dans ce domaine. En effet, lors de sa dernière saison sous les couleurs du CS Sfaxien, il avait terminé meilleur finisseur de la Ligue 1 tunisienne avec 17 buts! La saison en cours le voit repartir sur les mêmes bases puisqu’il en est déjà à deux buts et quatre passes décisives en dix matches toutes compétitions confondues. Après avoir eu des velléités de départ pour assouvir enfin un rêve européen ( il a 30 ans), l’Aigle de Carthage semble vouloir désormais dans la durée u bord du Nil. Il est lié jusqu’en 2023 au champion sortant égyptien
@Cheikh Mabele