Il l’a fait ! Mahmoud « Bibo » El-Khattib voulait être président de son club de coeur Al Ahly, il l’est devenu après avoir été élu haut la main par les adhérents du géant cairote. Agé de 62 ans, « Bibo » a en effet été choisi par 20956 des 36930 voix exprimées lors de l’élection qui s’est déroulée jeudi au Caire. Il a devance le président sortant Mahmoud Taher qui a réuni 13182 suffrages sur son nom. Ce triomphe est le résultat d’une campagne discrète mais efficace menée depuis trois mois par l’enfant prodige des Red Devils. Malgré le bilan sportif très positif du sortant.
L’ancienne star des années 70 et 80 avait dévoilé le 15 septembre dernier ses intentions dans un communiqué d’une grande sobriété envoyé aux médias: « J’ai décidé, avec certains de mes collègues, de participer aux prochaines élections de la présidence du conseil d’administration du d’Al Ahly avec l’intention de sauver les valeurs essentielles du club. » Le milieu offensif, connu jadis sous le sobriquet de « Bibo », possède un palmarès long comme le bras. Avec notamment dix titres de champion d’Egypte, cinq coupes nationales, deux Ligues des champions d’Afrique et trois Coupes d’Afrique des vainqueurs de coupe.
L’autre élément majeur lors de cette élection, c’est la défaite de Mustapha Fahmy, ancien secrétaire général de la CAF, dans la course à la vice-présidence. En ne recueillant que 14269 voix, le colistier d’Ahmed Taher a laissé la place à El Amry Farouk crédité de 19923 voix.
@Cheikh Mabele