Le Sud-africain Pitso Mosimane n’est pas loin d’être le meilleur entraîneur du continent et sans doute l’un des tous meilleurs sur la planète football. S’il avait déjà baucoup gagné dans son pays avec Mamelodi Sundows, Cinq titres de champion, deux coupes et une Ligue des champions en 2016, c’est depuis qu’il a rejoint le Ahly du Caire, il y a deux ans, que sa visiblité s’est accrue et que ses capacités reconnues à une échelle qui dépasse les contours de l’Afrique. Notamment après les deux Coupes du monde des clubs FIFA consécutives où son équipe a fini à chaque fois troisième sans passer très loin de la finale.
Al-Ahly et le natif de Kagiso, dont le contrat prend cet été n’ont pas pas fini de négocier une prolongation. Mais les deux parties semblent avoir la même envie d’aboutir. Une chose est certaine, avec ou sans les Red Devils, l’ancien coach des Brazilians de Soweto à une faim de loup et de grandes ambitions. Qu’il a énumérées dans un entretien fleuve accordé au magazine saoudien Arabnews. À l’évidence l’Arabie sadouite est tombée sous le charme et la personnalité de l’ancien sélecrionneur des Bafana Bafana Surtout depuis la démonstration réalisée par Al-Ahly face au Hilal de Riyads (4-0) au Mondial des clubs. Morceaux choisis.
Mondial des clubs: « D’une part, nous avons obtenu une médaille, ce que nous voulions. D’un autre côté, nous avons obtenu la même médaille que l’an dernier. Mais l’important, c’est que nous l’ayons fait, et contre toute attente. »
Bafana Bafana – Mondial 2010. » Travailler avec un entraîneur ( le sélectioneur brésilien Carlos Alberto Parreira ) qui a participé à trois Coupes du monde et l’a remportée a été une expérience incroyable. Il m’a appris à devenir entraîneur . J’ai absorbé comme une éponge de Parreira. Elimination de la CAN 2012: » « C’est le point nour de ma carrière. Mais j’ai appris et je me suis amélioré grâce à cela. Vous ne pouvez pas atteindre des niveaux supérieurs sans échouer. C’est une partie intégrante de mon succès aujourd’hui.
L’expérience Al-Ahly: « Après chaque match, tout le monde démonte votre équipe en exposant vos défauts »Dans ce club, vous devez gagner chaque match et chaque titre, consécutivement. Mon objectif cette année c’est de récupérer le titre de champion d’Egypte abandonné au Zamalek en 2021.Ce sera parfait de le ramener à nos fans »
L’après Al-Ahly : » Al-Ahly est mon premier choix, mais si le club me demande de partir, je veux remporter une ligue dans un autre pays et gagner une CAN. Puis, peut-être, je retournerai dans mon pays avec ce que j’ai appris afin de participer à la reconstruction de notre fooball ».
Le football moyen oriental : « J’accorde une grande importance au football saoudien, surtout après que nous ayons joué contre Al-Hilal. Le Qatar approche et j’ai été impressionné par sa performance en Coupe arabe. Al-Jazira et Al-Ain des Émirats arabes unis sont également impressionnants. Cette région a beaucoup de belles choses à offrir.
Un Africain entraîneur d’un grand club européen ? : « Je ne verrai pas ça de mon vivant. Il faudra sans doute une autre génération. Pour ma part, j’ai évolué et suis content de l’avoir fait dans mon continent ».
@2022mag