Lorsque Marcel Koller a pris les rênes du Ahly ipour succéder au Sud-africain Pitso Mosimane double vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique, certains suiveurs des Red Devils ont pu se demander ce que pourrait apporter le Suisse de plus marquant.
Onze mois plus tard, la performance réalisée est exceptionnelle puisque l’ancien coach du FC Zurïch a raflé tous les trophées où son équipe était engagée. Cinq titres au total. Il a surtout récupéré celui de la Premier League à la maison, le 43e de l’histoire du club, en l’arrachant des mains rival éternel le Zamalek qui se l’était approprié deux saisons d’afifilée.

Quel sera désormais le programme de Marcel Koller ? Et même s’il lui reste encore un an de contrat sur le banc ahlaoui tout le monde se pose la question de savoir s’il va se contenter de l’honorer ou s’il envisage de l’étendre afin de donner un sens plus profond à son histoire égyptienne.
Interrogé cette semaine par le journal helvète Neue Zürcher Zeitung, Koller à commencé par rappeler que la saison 2022-2023 n’est pas complètement bouclée : « Nous avons encore le match de la Super Coupe d’Afrique (ndlr face à l’USM Alger) et la demi-finale de la Coupe d’Egypte (contre ). Mon contrat avec Ahly expire à l’été de la saison 2024, et le président du club et moi sommes en pourparlers pour le prolonger ».
Dans la foulée, le natif Zürich laisse entendre qu’il n’a aucune certitude et fait indirectement comprendre que le rêve qu’il n’a pas encore réalisé est celui de diriger la sélection nationale de son pays : » Je n’ai pas de plans précis pour l’avenir, a-t-il précisé, et je ne suis pas du genre à me fixer des objectifs de carrière rigides ».
Avant d’ajouter: » Si je reçois une offre alléchante, je l’examinerai et m’efforcerai d’atteindre mes objectifs.Pendant que j’entraînais l’équipe autrichienne, j’ai décliné une offre d’entraîneur de l’équipe nationale suisse, car je pensais que je n’avais pas terminé mon projet là-bas. Cependant, cette décision m’a laissé un sentiment de déception. »
Mais peut être qu’une deuxième saison aussi aboutie que celle qui vient de se terminer permettra à ce Suisse si tranquille d’atteindre son Graal. Il n’a d’ailleurs que 62 ans.Le bel âge pour reprendre un poste de sélectionneu pour ceui qui a dirigé l’Autriche entre 2011 et 2017.
@Faycal CHEHAT