Les fans du champion l’Afrique en titre Al Ahly n’ont sans doute pas oublié que si l’attaquant Percy Tau brille de mille feux depuis quelques mois ils doivent son arrivée au Caire à l’époque ou le banc des Red Dvils était occupé par un certain Pitso Mosimane.
C’est en effet son compatriote sud-africain qui avait insisté pour le faire venir de Brighton (Premier League anglaise) avant de le mettre à l’aise dans le groupe et lui laisser le temps de prendre ses marques.
Inerrogé par un magazine sud-africain sur la part q’il a dans le succès du Bafana Bafana sur le bord du Nil, l’ancien coach des Mamelodi Sundowns n’a pas cherché à tirer la couverture à lui : « Il est mentalement résistant, a confié le natif de Kagiso au micro du SowetanLive, donc non, il n’a pas besoin de moi pour survivre. Il a survécu en Belgique et en Angleterre sans moi. Il serait en forme pour deux matches, puis serait absent. Il a eu ce problème pendant plus d’un an, mais une fois en forme, il ne faisait aucun doute qu’il réussirait à Ahly. Je l’ai amené là-bas parce que je savais qu’il était fort mentalement.
L’homme qui s’est fait un nom lorsqu’il entraînait les Brazilians de Soweto a rappelé comment il avait réussi à convaincre Percy Tau de franchir le pas en rejoignant la Premer League égptienne.
En l’écoutant, il apparaît clairement que Mosimane a beaucoup d’admiration pour ce joueur: » Percy Tau était frustré à Brighton parce qu’il ne jouait pas, mais je lui ai dit qu’il pouvait jouer la Ligue des champions et la coupe du monde des clubs (fifa). Il a réussi cela maintenant, quelque chose qu’il n’aurait jamais réalisé à Brighton. Nous nous sommes également assurés qu’il ne dégrade pas son montage financier. Ahly lui a donné un contrat en bonne et due forme ».
Si le nom de l’attaquant agite un peu la gazette du mercato avec des destinations comme la Premier League ou la Belgique, Percy Tau continue de savouer sa réussite cairote et se donne le temps de réfléchir. Et pourquoi pas de décider de poursuire sa belle aventure nord-africaine. Après tout, ne dit on pas que le Ahly est le Real Madrid de l’Afrique ?
@ Fayçal CHEHAT