La signature de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr Riyad est la cerise sur le gâteau d’une Roshn Saudi league en effervescence depuis trois ou quatre ans, rejointe par d’autres joueurs de talent et souvent en pleine matrurité voire à la fleur de l’âge.
Bien loin de l’image écornée et du titre de championnat exotique que veulent bien coller certains médias occidentaux à toute compétition qui n’a pas le labell européen.
Le dernier témoignage du défenseur axial français d’Al-Ettifaq, Marcel Tissserand, 30 ans, vient mettre les points sur les i. Le joueur passé par la Ligue 1 (Monaco), la Bundesliga (Wolfsburg)ou la Turquie ( Fenerbahçe) décrit une autre réalité.
Pour le natif, en Arabie saouidte, le football est en grande progression : » On voit aussi l’arrivée intéressante de Cristian Ronaldo.On voit que le pays a envie de s’émanciper et de s’ouvrir un peu plus au monde comme l’ont fait le Qatar et Dubai. Donc ils ont envie de prendre exemple sur eux. »
Le grand costaud franco-congolais (1m90,80 kg) qui affirme avoir rejoint Al-Ettifaq parce qu’il était désiré par l’entraîneur Patrice Carteron, ne regrette pas son choix, même s’il ne se ferme aucune porte
« Je pense arriver au bon moment, a confié le natif de Meaux dans un entretien accordé au site français footmercato.net, le moment où le pays commence à avoir les yeux tournés vers le monde. Je suis content d’être arrivé là. Après comme je vous ai dit, le football est un long voyage et on ne sait jamais où on va être amené à être d’une saison à l’autre. Je suis bien où je suis aujourd’hui. Je découvre une nouvelle expérience et je passe de bons moments avec cette équipe-là.Je continue à grandir et à apprendre des choses ».
A noter que Marcel Tisserand et l’Ettifaq resteront dans l’histoire pour avoir été les premiers adversaires de Ronaldo depuis sa signature chez les vice-champions saoudiens. Pour la petite histoire, Al-Ettifaq a perdu (0-1) mais le quintuple Ballon d’or n’a pas marqué.
@Cheikh Mabele