Certes, ce n’est pas une première sur le continent africain mais les scènes de désordre et de violence qui ont perturbé pendant de longues minutes le choc régional disputé à Omdurman entre Al Hilal et Al Ahly sont déplorables et nuisent encore une fois à l’image du football africain. Car elles se répètent plusieurs fois dans la saison et aux quatre coins du continent.
Ce match décisif pour la qualification en quarts de finale de la Ligue des champions a connu un l’ envahissement de la pelouse par quelque fans soudanais. Les forces représentants de l’ordre sont entrées en force sur la pelouse pour entourer joueurs et arbitres d’un cordon de sécurité. Dans le même temps, le banc techniques et la tribune officielle étaient bombardés de projectiles. Ce a contraint l’arbitre marocain Radouane Gayed a interrompre la rencontre ( de la 74′ à la 84′) le match a pu aller à son terme sous la protection d’un cordon de sécurité. Joueurs et officiels ont été placés sous protection pour quitter le stade tout comme les centaines de fans d’Al Ahly venus supporter les Red Devils.
C’est ce qu’a rapporté le club égyptien sur son website officiel : » L’ambassade d’Egypte a fourni des bus spéciaux pour transporter les supporters d’Ahly qui assistaient au match afin d’ s’assurer leur sécurité à l’extérieur du stade. L’ambassadeur a de son côté appelé les responsables soudanais pour sécuriser les supporters d’Ahly qui ont assisté au match de leur équipe contre Al-Hilal. Le président d’Ahly, Mahmoud El-Khatib, a également suivi le départ des supporters du stade sans aucune violence ». Pour mémoire, Al Ahly avait besoin d’un point pour se qualifier. Il l’a fait en tenant en échec son rival (1-1). La réaction de la CAF sera attendue sur ce nouveau dossier lié à la violence et à l’insécurité dans les stades.