L’usure du temps, l’avancée en âge et un salaire stratosphérique ont certainement beaucoup joué dans la fermeture des portes de la plupart des grands clubs européens auxquels a été proposé Cristiano Ronaldo durant le dernier mercato estival. Le sextuple ballon d’or qui cherche désespérément à quitter Manchester United n’a pas trouvé de solution.Et voilà que le football saoudien en constante évolution avec sa sélection comme dans son championnat de Saudi Pro League commence à montrer un réel intérêt pour un transfert de l’Icône mondiale. Même un peu palissante.
C’est en tout cas le message qu’a voulu faire passer au Portugais le président de la fédération saoudienne (SAFF) : «Nous aimerions voir un joueur comme Cristiano Ronaldo jouer dans la Ligue saoudienne, a confié Yasser Al-Misehal au magazine anglais The Atletic, cela apporterait un énorme retour positif et ce serait une grande nouvelle pour tout le monde (…) Je me dis: ‘Pourquoi pas?’. Je suis sûr que ce serait un accord très coûteux, bien sûr, mais nous avons vu nos clubs obtenir des revenus plus élevés au cours des deux dernières années. Nous avons déjà vu de grands joueurs qui jouaient en Premier League venir en Ligue saoudienne. J’aime Cristiano Ronaldo en tant que joueur et j’aimerais le voir jouer en Arabie saoudite. Une offre en janvier ? Pour être honnête, je n’ai pas la réponse. Si j’étais président d’un club, je pourrais vous donner la réponse. Mais mes collègues des clubs n’ont pas à partager leurs négociations avec moi. Ce ne serait pas une transaction facile pour un club saoudien ou même pour lui, mais nous aimerions le voir ou même d’autres joueurs de haut niveau du même niveau ».
De son côté le quotidien Londonien The Sun va plus loin en écrivant que le champion d’Arabie saouidte et d’Asie aurait déjà proposé une salaire hebdomadaire de 2,3 millions d’euros par semaine sur des ans ! Une somme si phénoménale qu’on a vraiment du mal à imaginer possible.Même pour la riche Arabie saoudite. Toutefois, selon le quotidien L’Équipe du jour, le champion d’Europe 2016 a rejeté cette première offre. À suivre.
@Cheikh Mabele