Samedi à Riyad aura lieu la manche aller de la finale de la Ligue des champions d’Asie qui opposera les Blues saoudiens d’Al-Hilal aux Japonais des Red Diamonds Urawa. Un vrai classique en Asie puisque les deux puissants clubs vont aborder leur troisième duel à ce niveau de la compétition. Avec un succès pour chaque club.
En clair, la finale 2023 est une belle pour la suprématie continentale.Sur les deux matches à venir, la bataille ne sera pas que sur la pelouse. Elle aura lieu aussi dans les tribunes.Car les géants saoudiens et nippons disposent de colonnes de supporters impressionnantes. Plus de 60 000 fans sont attendus tour à tour au King Fahd Stadium de Riyadh et au Saitama Stadium.
Pour montrer l’intensité de l’ambiance qui régne autour de cette finale et des deux équipes, le quotidien saoudien Arab News a donné la parole aux protagonistes.
Il en ressort que les Japonais ont plus tendance à donner le meilleur de leur savoir-faire festif non pas dans un esprit de concurrence avec leurs rivaux, mais plutôt pour encourager leurs joueurs à s’imposer sur le terrain.
« Il est très rare que les deux mêmes clubs jouent trois fois en finale de LDC sur cette courte période a expliqué le fan japonais Taku Murakami, Urawa a gagné en 2017 et Al-Hilal a gagné en 2019, donc cette troisième bataille entre eux déterminera quel club est le véritable champion d’Asie. »
« Cependant, précise le fan nippon, en créant la meilleure atmosphère et affichant le meilleur tifo le but principal des supporters des Reds n’est pas de prouver qu’ils sont meilleurs que les autres, mais d’encourager les joueurs des Reds à bien jouer et à aller chercher la victoire. »
Côté saoudien, on ne cache pas que la créativité dont font preuve les groupes qui suivent le Blues sert aussi à en imposer aux fans adverses.
C’est l’avis affiché par Bandar Alsaeedan, un trentenaire cité par le journal : » Il ne fait aucun doute qu’il y a une grande concurrence entre les fans des deux clubs. En 2014, le conseil d’administration d’Al-Hilal avait créé un comité pour gérer les fans d’Al-Hilal, et depuis lors, ces fans ont excellé dans la fabrication de tifos qui ont ébloui l’Asie.
Puis, le même d’ajouter : » Cinq ans plus tard, la nouvelle direction d’Al-Hilal a mis sur pied le » Blue Power « , qui est un énorme groupe de fans qui suit l’équipe partout où elle va, la soutien et l’ encourage de manière créative pour la motiver. Mais pour être honnête, reconnait Alsaeedan; Urawa a aussi des fans merveilleux et incroyables, et nous verrons peut-être chaque groupe de fans défier l’autre dans ce match pour prouver sa supériorité en Asie. »
Les deux duels méritent d’être suivis pour la qualité des débats sportifs mais également pour les attractions que préparent les inconditionnels des Blues et de Reds.
@Cheikh Mabele
,
“