Quinze ans après, Al-Ittihad Jeddah a remporté, le 9e titre de champion d‘Arabie saoudite de son histoire après une bataille féroce livrée aux autres cadors de la Roshn Saudi League que sont les deux clubs de Riyadh, Al-Hilal et Al-Nassr et au trosième larron qu’est Al-Shabab. La fête peut commencer et les réjouissances s’annoncent fabuleuses.
Mais avant cela, l’entraineur Nuno Espirito Santo, arrivé aux commandes en juillet 2022, s’est livré au micro de la chaîne saoudienne SSC Sports, à un playdoyer sans réserve pour rendre hommage à ses joueurs dont il juge l’attitude impeccable tout au long de la saison : » Les vraies personnes qui ont rendu cela possible, ce sont les joueurs. Le football est joué par les joueurs – personne ne peut en douter », a-t-il clamé.
Avant de préciser : « Nous les soutenons, nous essayons de les aider dans leurs décisions. Notre direction nous aide à leur fournir le bon environnement de travail. Mais le travail est leur travail. Le staff aide, mais ce qui fait que ça arrive, ce sont les joueurs. Il ne s’agit pas de moi, il s’agit des joueurs ».
Certainement un peu marqué par sa dernière saison à la tête de Tottenham, le natif de São Tomé a surtout insisté sur le tempérament et le fait que son groupe n’a jamais abandonné le moindre espace au doute. Même dans les rares moments compliqués traversés : « Il était important que nous réagissions immédiatement, que nous rebondissions immédiatement. Cela montre beaucoup d’engagement, beaucoup de caractère de la part des joueurs »
Nuno Espirito Santo a clairement frappé un grand coup en sortant victorieux d’un combat qui a parfois viré à la foire d’empoigne dans le sens positif du terme et confirmé que la Roshn Saudi League est sans doute ce qui se fait de meilleur comme compétition en Asie. La saison prochaine s’annonce plus remarquable avec toutes les stars internationales dont l’arrivée est annoncée avec insistance: Lionel Messi, Karim Benzema et Cie.
@Fayçal CHEHAT