L’attaquant international marocain Abderrazak Hamdallah qui évolue à Al Nassr Riyadh en Saudi Pro League est un personnage haut en couleur. Il ne laisse pas indifférent. Ses postions tranchées, ses sautes d’humeur déroutent souvent. Sa dernière frasque marquante remonte à juillet 2019 lorsqu’il a claqué la porte des Lions de l’Atlas en plein stage de préparation à la CAN 2019 prévue en Egypte.Cinq mois plus, il annonçait, alors qu’il était en vacances à Newark, la décision de prendre sa retraite internationale.
Alors que le championnat saoudien est arrêté depuis trois semaines en raison de la pandémie du coronavirus, la natif de Safi (29 ans) s’est beaucoup exprimé sur les réseaux sociaux jusqu’à ce que ses employeurs le lui interdise à la suite d’un live sur Instagram avec l’attaquant du Raja, Mouhcine Metouali, auquel il aurait a confié son souhait de rejoindre un jour prochain les Verts de Casablanca. Comme à Riyadh on ne plaisante pas avec l’autorité, le meilleur buteur de l’histoire de la Saudi Pro League sur une saison a dû obtempérer. Mais à défaut de pouvoir tchatter, le Chérifien s’est exprimé dans les médias classiques.
Dans un entretien accordé à une chaine de télévision marocaine, il a donné des nouvelles de sa préparation durant le confinement :« Nous nous entraînons quotidiennement à domicile de manière professionnelle, avec des entraîneurs hautement qualifiés, via vidéo, afin de maintenir la forme physique » a-t-il confié au micro de « Medi 1 TV ». Avant de préciser: » Bien sûr, lorsque l’activité s’arrête pendant 4 à 5 semaines, cela affecte le joueur professionnel, et quand vous revenez, vous avez besoin d’une autre préparation afin d’être physiquement prêt à participer aux matches. Nous avons arrêté il y a deux semaines et nous ne savons pas quand nous reviendrons à la compétition. Il est facile de respecter les mesures de précaution pour moi, pour lutter contre le virus. la plupart de mon temps est consacré à jouer à la PlayStation avec des amis et à communiquer avec ma famille, grande et petite.
Dans un autre entretien publié par le website saoudien Koora, il a également évoqué l’équipe nationale pour dire qu’il pourrait y revenir si on le convoquait. Envoyant ainsi une balle dans le jardin de l’exigeant Vahid Halilhodzic qui n’était pas aux affaires lors du clash de l’été 2019.
Dans le même entretien publié par Koora, le redoutable finisseur a donné son avis sur la rivalité entre les géants Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Et, à l’évidence, son coeur penche pour le quintuple ballon d’or lusitanien : «Messi est peut être le meilleur joueur de l’histoire. Mais en tant qu’attaquant, je préfère Cristiano Ronaldo qui a un charisme hors pair. D’ailleurs, je rêve de jouer à ses côtés. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que Messi n’a rien d’autre que son talent. En plus de ses capacités, il est professionnel, mange convenablement, dors bien, s’entraîne beaucoup. Mais c’est quelqu’un de discret, contrairement à Ronaldo qui aime publier ses vidéos en train de nager ou de s’entraîner. Messi complète son talent avec une concentration exceptionnelle et des entraînements très durs ».
S’il est controversé ou incompris, personne ne peut nier l’extraordinaire talent de finisseur de Hamdallah qui a beaucoup marqué partout où il est passé : Aalesunds FK (Norvège ), Guangzhou R&F (Chine), Al Jaish et Al Rayyan (Qatar). Même si c’est à Al Nassr qu’il a frappé le plus fort avec 34 buts en 26 matches seulement sur les 34 disputés par son équipe. Ce qui lui donne un ratio but/match de 1? 3 but et d’une réalisation toutes ses 65 minutes! Cette performance lui avait valu le titre de meilleur joueur arabe en 2019 décerné par le Global Soccer Awards
@Cheikh Mabele