C’est acté ! Xavi Hernandez, le joueur à l’immense carrière sous les couleur du FC Barcelone, devenu depuis 2015 le joueur phare de l’équipe d‘Al Sadd au Qatar , a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière de joueur à la fin du mois de mai.
Le quadruple vainqueur de la Ligue des champions, double champion d’Europe des nations et champion du monde sort par la grande porte avec un succès dans la Qatar Stars League et sans doute une Coupe nationale à venir : » Gagner la Qatar Stars League était le seul titre qui me manquait, a-t-il confié au quotidien espagnol AS, c’est une fin de carrière parfaite pour moi au Qatar. Depuis mon arrivée, nous avions tout gagné, à l’exception de la Ligue. Je suis donc très heureux pour Al Sadd, une équipe admirable qui a travaillé très fort pour remporter ce titre de manière méritée ».
Vaincre en Liga ou en QSL, Xavi affirme que c’est la même adrénaline : » En tant que joueur, a-t-il affirmé, vous ne vous lassez jamais de gagner. Une fois que vous avez remporté un titre, vous voulez toujours gagner plus. Nous avons une très bonne génération de joueurs de football au Qatar, dont beaucoup appartiennent à l’équipe nationale qui a remporté la Coupe d’Asie au début de l’année ».
Et Xavi de désigner sa prochaine et dernière salve victorieuse : » J’ai eu le privilège de jouer au football jusqu’à l’âge de 39 ans et je voudrais maintenant terminer la saison en beauté en remportant la Coupe de l’Emir et en qualifiant mon équipe au tour a élimination directe de la Ligue des champions asiatique. C’est ma dernière saison en tant que joueur, mais j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve en tant qu’entraîneur. Une chose est sûre, ma philosophie reflètera le style que nous avons développé sous l’influence de Cruyff et de La Masía« . On l’a compris, le natif de Terrassa en Catalogne ne quitte pas l’Émirat pour autant. Il va y poursuivre sa formation d’entraîneur et honorer plus activement encore son rôle d’ ambassadeur exceptionnel du Mondial 2022.
@Fayçal CHEHAT