Chaque fois qu’il signe dans un nouveau club, à Valladolid cette fois, Hatem Ben Arfa (33 ans le 7 mars) provoque l’éternel débat sur son talent mal utilisé et mal récompensé. Les mêmes conclusions reviennent comme ceux qui accompagnent certains collégiens ou lycéens : « élève doué peut mieux faire « .
Le dernier à intervenir dans le débat est un coach qui a bien connu me milieu offensif franco-tunisien pour l’avoir eu sous ses ordres à ses débuts à Lyon : « Il s’entendait parfaitement avec Karim Benzema, a confié Alain Perrin dans l’émission « Footissime » sur RMC Sport, surtout sur le terrain, en dehors c’était autre chose. C’était un football d’instinct. C’est un talent extraordinaire, on a bien vu ce qu’il était capable de faire avec le ballon. Je pense qu’il y a un plafond de verre pour lui, ce sont les clubs de très haut niveau où il est obligé de s’inscrire dans un collectif. Il a besoin que l’équipe joue pour lui et d’avoir les coudées franches, sur la création, sur le plan défensif ».
Pour l’ancien entraîneur de Troyes, Marseille, Saint-Étienne et sélectionneur de la Chine, il manque au natif de Clamart en région parisienne la capacité de s’intégrer parfaitement dans un projet collectif: » « Le talent, ce n’est pas que le rapport au ballon, c’est aussi s’inscrire dans un collectif, sur le plan tactique comprendre des consignes, jouer juste avec les autres, souligne Perrin. C’était un joueur d’instinct, un magicien avec le ballon. Mais s’inscrire dans un collectif où tout le monde doit jouer ensemble, c’était plus difficile ». Rappel du parcours de Hatem Ben Arfa avant sa signature à Valladolid: Lyon, Marseille Newcastle, Hull City, Nice, Paris SG, Rennes.
@2022mag.com