Groupe C ( J-2)
Ghana 1 Algérie 0
Comme face à l’Afrique du Sud, l’Algérie s’installe d’entrée dans le camp ghanéen. Ce qui provoque la fébrilité des coéquipiers d’Andre Ayew, un mauvais contrôle du ballon par le gardien Brimah (6′) dans sa surface a failli être récupéré par Yacine Brahimi L’Algérie semble avoir retenu la leçon du premier match et récupère le ballon assez haut.Une option favorisée par l’attentisme des Black Stars. Un coup franc mal tiré par Brahimi et repoussé par Gyan. Les Algériens combinent bien, le jeu est fluide, mais la défense ghanénne resserée, difficile à transpercer et commet des fautes pour bloquer l’adversaire plus loin de la surface de Brimah.
Un contre rondement mené se termine par un centre dulatéral Mandi repris par Bentaleb mais Brimah est vigilant. A l’approche de la demie heure, les hommes de Grant montrent le bout du nez et presssent un peu plus les Fennecs dans leur camp. Ils obtiennent leur premier corner, mal négocié par Atsu. Gyan, l’atout offensif des Ghanéens, touche très peu de ballon de puis le début de match. Le jeu se crispe de part et d’autres et les incident et les fautes se multiplient sans que l’arbitre Coulibaly ne sévisse vraiment. Première frayeur pour la défense algérienne, Madjid Bougherra (37′) éloigne le ballon de la tête de Jonathan Mensah, à l’affût au second poteau. Mais les Algériens continuent de maîtriser au milieu, notamment grâce au volume de jeu de Saphir Taider. Côté ghanéen, Atsu, le plus actif sur le côté droit, arrive à se créer deux ou trois situations. Le match ressemble plus à un match de coupe qu’à un match de groupe. Les deux équipes craignent la défaite, mais avec zéro point au compteur, le Ghana aurait dû prendre plus de risque. Il ne l’a pas fait durant les 45 premières minutes . Un symbole de la frilosité ? Deux tirs cadrés pour les eux équipes en 45 minutes.
Au retour des vestiaires, les Black Stars semblent être revenus avec de meilleurs intentions.Dans un numéro solitaire, Jordan Ayew suivi comme son ombre par Aissa Mandi, bute finalement sur M’Bolhi. Deuxième essai ghanéen à la 51′, avec un centre au cordeau d’Atsu pour André Ayew. La tête plongeante du Marseillais passe de peu à côté du montant droit de M’Bolhi. Une autre combinaison entre les deux frères Ayew donne l’occasion à André de menacer à nouveau le gardien des Verts.
Il n’y a plus aucun doute, l’Algérie subit les coups de boutoir ghanéens même si elle ne craque pas. Le première vraie réaction algérienne, après 20 minutes, a lieu sous la forme d’un contre éclair conclu par un un tir trop croisé de Nabil Bentaleb. L’Algérie arrive à désserer un tout petit peu l’étreinte, sans pour autant être dangereuse pour Razak Brimah. Ce regain algérien correspond à la sortie les deux Ayew. Les deux Ghanéens les plus dangereux en deuxième période ne sont plus sur la pelouse. Les dix dernières minutes sont crispantes. Et les Fennecs concèdent trop de fautes sanctionnées par des coups francs plus ou moins dangereux.
On s’acheminait vers un partage des points qui rassurerait les hommes de Gourcuff…jusqu’à ce but signé Gyan Asamoah. Sur une perte de balle algérienne dans le camp ghanéen, un contre rondement mené permet à Asamoah de recevoir un centre précis en position excentré.Beaucoup plus frais, il dépose Carl Medjani puis fusille M’Bolhi d’une frappe croisée imparable. L’Algérie est battue et, au vu de la seconde période, disons qu’elle l’a bien cherchée cette punition. A force, de reculer, de rendre trop vite le ballon à leurs adversaires, les Algériens l’on payé cash. Presque à l’instant où l’arbitre allait mettre son sifflet à la bouche. Rageant. les Fennecs joueront leur avenir dans cette CAN lors d’un troisième match de tous les dangers face au Sénégal. Ce dernier joue ce soir contre l’Afrique du Sud.
Les équipes
Algérie: Raïs M’Bolhi, Aissa Mandi, Madjid Bougherra, Carl Medjani, Fawzi Ghoulam, Sofiane Feghouli, Saphir Taider, Mehdi Lacen (Ryad Mahrez, 70′), Nabil Bentaleb, Ishak Belfodil (Slimani, 55′), Yacine Brahimi (Foued Kader, 86′). Entraîneur:Christian Gourcuff
Ghana : Razak Brimah, Harrison Afful, Baba Rahman, Jonathan Mensah, Daniel Amartey, Afriyie Acquah Mubarak, 55′), Agyemang Badu, Christian Atsu, Andre Ayew (Salomon Asanté), Jordan Ayew (Otoo, 78′), Asamoah Gyan.. Entraîneur: Avram Grant