Imperturbable Madjid Bougherra. Il est bien en place, à l’image de son équipe.Sobre.Toujours dans la mesure.Toujours en train de prendre sur lui et défendre ses joueurs. Il en fut encore ainsi après le très diffcile succès face à la Côte d’Ivoire (1-0) en quart de finale. Un destin positif qui aurait pu basculer en faveur de la solide sélection ivoirienne sans choquer personne.
Ce que retient l’ancien défenseur axial des Glasgow Rangers après quatre matches dans ce CHAN disputé à domicile c’est l’engagement sans faille et l’état d’esprit remarquable de son groupe.
«J’aurais voulu que les deux équipes jouent onze contre onze, ça aurait été meilleur, a commencé par regretter le sélectionneur qui a été sacré champion arabe en 2021 à Doha, avant le rouge, on était bien en place, il y a eu un poteau et un centre. A dix contre dix, on ne peut pas parler de match référence ».
Avant d’insister sur cette bonne mentalité qui lui tient à coeur : La référence est plutôt sur le plan d’état d’esprit. Ce fut encore le cas pour ce match. En terme de mentalité, les joueurs, comme à chaque match, se donnent à fond, personne ne triche. Et les supporters qui sont importants l’ont compris. Ils sont positifs. Le public a félicité les joueurs. Cela poussera le joueur local à se surpasser davantage et aux clubs de se concentrer sur la formation ».
Le piège des Eléphants évité, la bande à Bougherra va rejoindre Oran pour disputer sa demi-finale qui l’opposera mardi prochain au vainqueur de Ghana -.
Une ultime étape à réussir avant de penser à une finale qui pourrait leur tendre les bras le 4 Février dans l’incandescente ambiance du Nelson Mandela stadium de Baraki.
@Fayçal CHEHAT