A un peu plus de trois semaines du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie, la sélection des Fennecs semble prête à plonger dans cette compétition avec le projet d’aller au bout de l’aventure.
La préparation qui dure depuis 18 mois a été intense et présente un excellent bilan comptable. Même si les deux derniers tests passés à Annaba se sont terminés par un partage des points. D’abord avec la Mauritanie (0-0) puis face au Sénégal (2-2).
Lors de ce dernier match, l’Algérie a été menée à deux reprises mais elle a su revenir à chaque fois. Les deux buts encaissés face aux Lions de la Teranga n’inquiètent pas outre mesure le sélectionneur Madjid Bougherra.
Dans une conférence de presse tenue à la fin du satge, l’ancien défenseur axial des Glasgow Rangers voit même dans ce résultat un aspect positif:
« On a pris très peu de buts, on a enchaîné sept matches sans en encaisser. Il y a eu un petit relâchement sur la fin du stage des Emirats et ici, sur cette concentration sur 90 minutes, car après les avoir analysés, ce sont des buts vraiment évitables.
Elles sont dues à des fautes de placement et de concentration. C’est bien, ça nous permettra de pointer ça. J’ai dit aux joueurs, le CHAN on peut le gagner sur un détail, comme on peut le perdre sur un détail. Mais le fait de revenir au score, ça c’est un truc intéressant. Vu que cela ne nous était pas arrivé jusqu’à maintenant.»
Dans le même entretien, Madjid Bougherra a estimé, sauf accident, avoir trouvé le groupe avec lequel il ira à la bataille durant le tournoi continental.
La page de la prospection est donc tournée. Toutefois, dans un communiqué publié ce weekend, la Fédération algérienne de football (FAF) annonce la programmation d’un » dernier stage en début de l’année ponctué par un match contre un adversaire dont le nom n’a pas été précisé.
@Cheikh Mabele
L’équpe d’Algérie qui a affronté le Sénégal (2-2)
Algérie : Guendouz,( Belkhiter Mokhtar), Keddad Chouaib ( Belaid Zineddine, 82’), Abdelaoui Ayoub , Laouafi Youcef, Draoui Zakaria, Kendouci Ahmed, Mrezigue Houssem (Belkjir Mohamed Islam, 82’), Meziane Abderrahmane, Debbih Chouaib (Ait El Hadj Mohamed, 62’), Mahious Aymen ( Bayazid Soufiane, 62’).