L’attaquant Aymen Mahious, meilleur buteur du Championnat d’Afrique des nations, cinq réalisations, a été aussi le symbole de la déception algérienne après la défaite en finale devant le Sénégal (0-0, 4 tab 5). Parce qu’il a été celui qui a manqué le tir décisif. Le dernier de la première série. Celui qui aurait pu sacrer son équipe. Malheureux comme tout,Aymen a été montré du doigt et accusé de tous les maux par une partie des fans des Verts sur les réseaux sociaux.
Sincèrement contrit, le joueur de l’USM Alger a réagi pour dire qu’il était le premier déçu et qu’il assumait sa part de responsabilité. « Je suis satisfait de mon parcours. Je n’ai ménagé aucun effort depuis le début du tournoi. Je n’ai jamais triché.Je tire mes penalties toujours de cette façon. lors des deux derniers matches j’ai tiré de cette façon. Avec l’USMA aussi. C’’est ma façon de tirer, je n’ai pas fait exprès de rater », a reconnu le natif de face aux micos des médias en conférence de presse d’après match.
Avant de poursuivre, après avoir rappelé que c’était le premier penalty raté de toute sa jeune carrière: » Moi aussi, j’aurais aimé gagner ce titre et être heureux.Mon frère est venu au stade voir le match, ma mère qui vient de sortir de l’hôpital est venue aussi me voir. Je voulais la rendre heureuse.Mais ça n’a pas marché. Maintenant on va revenir dans nos clubs, on va travailler, je remercie le staff technique, avec qui on a appris beaucoup de choses. Maintenant on retourne sur terre Que le public nous pardonne ».
Il faut noter que le soir de la finale perdue, son entraîneur, Madjid Bougherra, était venu à son secours pour demander aux supporters de l’équipe nationale de rester mesurés et de ne pas faire peser la responsabilité du résultat final sur son attaquant « Il ne faut pas en vouloir à Aymen Mahious,J’ai dit à mes joueurs de relever la tête et d’être fiers du travail accompli durant un an et demi. Il y a beaucoup de choses positives, notamment avec le fait d’avoir dans notre équipe le meilleur buteur et le meilleur joueur de la compétition. (…) Ça s’est joué à un penalty!».
Le natif de Taher, qui ne manquera certainement pas de propositions dans les prochaines semaines, d’Europe notamment, pourrait aussi rejoindre le groupe de l’équipe nationale A, tant Djamel Belmadi aura besoin d’une relève de qualité pour succèder aux buteurs dont il disposent mais qui ne sont plus tout jeunes. À l’image d’Islam Slimani.
On peut rappeler aussi, qu’avec 5 buts au compteur, Mahious devient le deuxième co-meilleur buteur de l’histoire du CHAN avec le Marocain Soufiane Rahimi (2020). Mais loin derrière l’autre intouchable chérifien, Ayoub El-Kaabi, auteur de 9 buts lors de l’édition 2018 disputée au Maroc.
@Cheikh Mabele