Depuis sa première sortie spectaculaire et victoriruse à Oran face au Liberia (5-1) en juin, l’équioe d’Algérie A’ concoctée par l’ancien défenseur axial des Fennecs, Madjid Bougherra, attise la curiosité. Tous les fans du football algérien ont hâte de la revoir à l’oeuvre avec l’espoir qu’elle confirme le grand potentiel entrevu.
Cela tombe bien,l’équipe s’apprête à disûter deux matches amicaux à Doha face à deux solides adversaires. Ce jeudi 26 août d’abord, face à la Syrie A qui prépare le dernier tour des éliminatoires du Mondial 2022 dans la zone Asie. puis dimanche soir contre le Burundi A. Le sélectionneur des Verts s’est réjouit de cette perspective : » la Syrie est un adversaire solide qui prépare les éliminatoires de la Coupe du monde et la phase finale de la coupe arabe. C’est une bonne chose pour les joueurs de se frotter à ce genre d’adversaire. L’objectif prioritaire est la Coupe arabe, et les joueurs doivent valider leur place lors de ce stage de préparation ».
Ppur l’ancien joueur des Glasgow Rangers, son autre projet esr de faire de cette sélection une antichambre fructueuse de l’équipe nationale A : » Rien ne change, a-t-il ajouté lors de la conférence de presse qu’il a animé au Centre technique national de Sidi Moussa quelques heures avant voyager au Qatar, le projet A’ est lié à l’équipe A. Je suis le trait d’union. Les stages vont se faire pendant le même moment. J’ai d’ailleurs fait appel à Benhamou et Mesbah pour laisser l’équipe A et son staff complètement concentré sur la Coupe du monde”.
Après ces deux tests à Doha, la pression ne se retombera pas selon Bougherra. La continuité sera la régle : “Le programme est déjà filtré jusqu’à la coupe arabe. Il y aura un stage en octobre et en novembre avec des matches amicaux. Ce sera suffisant pour préparer une compétition. D’ailleurs, si nous avons à chaque fois décidé de jouer contre des équipes nationales A, c’est bien pour progresser. C’est dans l’adversité qu’on progresse. Quoi de mieux pour évaluer les joueurs sur le niveau international”. Pour mémoire, l’Algérie évoluera dans le groupe D de la phase finale de la Coupe arabe des nations FIFA (1er-18 décembre 2021) en compagnie de l’Egypte, du Soudan et du Liban.
@Cheikh Mabele