C’est fini! Une page se tourne dans la carrière d‘Alexandre Oukidja. Le gardien de but du FC Metz qui vient de retrouver une place en Ligue 1 française a décidé de prendre sa retraite internationale et fait donc ses adieux officiels à l’équipe d‘Algérie dont il a porté le maillot a six reprises en quatre ans.
Sacré champion d’Afrique en 2019 sans avoir disputé un match, celui qui fêtera ses 35 ans le 19 juillet prochaina pu suppler les absences du madré Raïs M’Bolhi.Excellent partenaire, il a néanmoins participé à la bonne ambiance du groupe des Fennecs.
Le natif de Nevers a annoncé sa décision cette semaine et a même fait un saut au Centre de préparation des équipe nationales de Sidi Moussa où se trouvaient ses désormais ex-coéquipiers pour préparer le match contre l’Ouganda comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Dans un ultime message,Alexander Oukidja a expliqué sobrement son choix : « « Je suis honnête, je n’ai jamais triché avec moi-même, ni avec les autres, encore moins avec la sélection de mon pays. D’où la décision de me retirer de l’équipe nationale, car mon corps ne répond plus comme avant, surtout avec les exigences du haut niveau. ».
Une affirmation adoubée par un commentaire du selectionneur : « Alexander, a témoigné Djamel Belmadi, est un grand professionnel qui n’a jamais rechigné à défendre les couleurs de son pays et travailler dur aux entraînements, même s’il n’a pas été souvent titulaire à son poste… »
A noter que la Fdération algérienne de football a décidé de lui offrir une ultime ovation de la part des fans des Fennecs. Une cérmonie qui aura lieu le 20 juin à Annaba à l’occasion du match amical qui opposera l’Algérie à la Tunisie.
@Fayçal CHEHAT