Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la Coupe arabe des nations organisée à Doha, l’Algérien Belaïli a résilié jeudi son contrat avec le Qatar SC. Direction l’Europe ?
Stupeur à Doha ! A moins d’un mois de la phase finale de la CAN au Cameroun, l’information a quelque peu surpris. Septième de la QSL avec le Qatar SC, la vedette algérienne Youcef Belaïli (7 matches, 2 buts cette saison) a annoncé la résiliation de son contrat qui courait jusqu’en 2023.
En pleine forme avec l’équipe nationale d’Algérie, qu’il a propulsée jusqu’en finale de la Coupe arabe des Nations contre la Tunisie, samedi, Belaïli et ses conseillers ont donc opté pour la fin de l’aventure au Qatar, où il avait inscrit treize buts la saison dernière.
Selon la chaîne beIN Sports, Belaïli serait en partance… pour l’Europe. Le journaliste algérien Tarek Gadri a de son côté déclaré à la télévision qatarienne que l’international algérien serait tout proche de rejoindre Montpellier. Rappelons que par le passé, ce dernier a déjà tenté sa chance en L1 française, c’était à Angers après une longue suspension, en 2017-18. Il n’était jamais apparu en L1 mais avait disputé six matches (pour 3 buts) avec la réserve du SCO.
A 29 ans, Belaïli a donc décidé de donner une toute autre orientation à sa carrière, après ce qui aura été sa meilleure saison sur le plan statistique. Extrêmement impactant en équipe nationale A comme avec celle engagée en Coupe arabe, souvent plus que Mahrez, le natif d’Oran poursuit donc son tour des clubs, lui qui a évolué au CA Bordj Bou Arreridj, au MC Oran, à l’Espérance de Tunis (à deux périodes), à l’USM Alger, à Angers, au Ahly saoudien et donc, au Qatar SC une saison et demi.
Etait-ce le bon moment pour reprendre sa liberté ? A-t-il anticipé une ou plusieurs offres de contrat ? Souhaite-t-il tenter une dernière fois d’évoluer en Europe ou bien s’oriente-t-il vers une offre plus lucrative dans un autre pays du Golfe ? Cela impactera-t-il sa préparation à la CAN ?
On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment. Clairement, les dernières sorties de Belaïli en sélection nationale ont confirmé aux yeux de tous qu’il n’était pas loin d’être dans la forme de sa vie. Auteur de deux buts importants -contre le Maroc et le Qatar- en Coupe arabe, il sera de nouveau attendu pour faire la décision ce samedi contre la Tunisie en finale.
C’est après seulement que l’on devrait en savoir un peu plus sur ses intentions de rebondir, qu’il s’agisse de l’Europe ou des pays du Golfe. Champion d’Afrique 2019 avec l’Algérie, il sera évidemment l’une des têtes de gondole de cette équipe au Cameroun, lui qui s’était fait connaitre sur la scène africaine avec l’Espérance de Tunis en Ligue des champions. Belaïli, les clubs le savent, c’est l’assurance de posséder un accélérateur de jeu et un dribbleur hors pair, passé maître dans l’art du petit pont, son péché mignon…
@Samir Farasha