Djamel Belmadi est actuellement au Qatar où réside sa famille pour suivre de près le Mondial. Même s’il aurait préféré y être avec l’équipe d’Algérie. Mais ça, c’est une autre histoire.
Revenons quelques jours en arrière. Après le nul concédé face au Mali (1-1) en amical puis la défaite subie à Malmö devant la Suède (0-2), un certain nombre de suiveurs et d’observateurs des Fennecs ont commencé à mettre en cause la légitimité du sélectionneur.

Selon eux, Djamel Belmadi a perdu le fil de la progression dès le lendemain de l’élimination rocambolesque du Mondial 2022 face au Cameroun en mars dernier.
Rumeurs et petites attaques ont vu le jour alors que le natif de Paris vient de voir son contrat prolongé jusqu’en 2026 par la Fédération algérienne de football (FAF).
Ce n’est aujourd’hui qu’une tempête dans un verre d’eau. Mais déjà les inconditionnels du sélectionneur ou tout simplement les observateurs raisonnables commencent à réagir.
L’un d’entre eux, n’est autre que l’ancien ballon d’or africain, le plus talentueux et élégant milieu offensif de l’histoire du football algérien, en l’occurence Lakhdar Belloumi.
Celui qui fut l’un des héros du Mondial 1982 a sorti les griffes pour défendre l’actuel boss des Fennecs.
« Quand il a gagné la CAN 2019 en Egypte, a rappelé l’ancien numéro 10 dans un entretien accordé au magazine digital Compétition.dz, alors que personne, même le plus chauvin des supporters de l’EN, ne s’attendait à un sacre, d’autant qu’on était quelque temps auparavant au fond de l’abîme,, Djamel Belmadi, personne ne contestait sa présence sur le banc de la sélection ».

Poursuivant son argumentation, Belloumi estime que c’est plus au niveau de l’effectif qu’i faudra apporter du sange neuf :
« Il y a des joueurs qui marquent le pas et n’ont plus le même niveau qu’avant. C’est clair, ce sont eux qui doivent plier bagages, pas Djamel Belmadi.
Franchement, ça ne sert à rien de changer d’entraîneur, il n’y a pas mieux que la stabilité. Il faut le laisser travailler sereinement, et j’ai bon espoir qu’avec lui, notre équipe nationale rebondira très bientôt ».
Belloumi voit bien Djamel Belmadi, à condition qu’on le laisse tranquille, exploiter avec bonheur « le riche réservoir de jeunes Algériens qui évoluent à l’étranger et mettre sur pied deux équipes comme il l’a fait à ses débuts à la tête des Verts ».
Gageons que la sortie médiatique de Belloumi ira droit au coeur de l’ancien entraîneur d’Al-Duhail…
@Fayçal CHEHAT