L’Algérie va profiter de cette dernière semaine avant le début du Mondial où elle n’est pas « invitée » pour disputer deux maches amicaux.
Le premier aura lieu mercredi à Oran face au Mali, une vieille connaissance, puis samedi face à la Suède à Malmö.
Lors de la conférence de presse donnée par Djamel Belmadi au centre technique de Sidi Moussa dans la banlieue ouest d’Alger, le sélectionneur algérien a développé quelques points concernant les deux rendez-vous.
Il a aussi évoqué la situation de quelques joueurs présents sur sa liste et celle d’autres espérés mais absents. Extraits choisis :
Le Mali : » Cela fait un certain temps qu’on parlait avec la sélection malienne qui dispose d’excellents joueurs évoluant au sein de grands clubs européens.
Je pense que nous allons jouer devant une équipe dont le niveau n’est plus à présenter. Ce qui nous permettra de faire tourner notre effectif. Les deux rencontres amicales constituent une très belle opportunité pour les Verts. »,
La Suède : «La Suède est située entre la 20ème et la 25ème place au classement FIFA. C’est un autre style de jeu, mais qui va aussi nous mettre en situation d’extrême vigilance.
C’est le football européen, le football de très haut niveau, avec de gros joueurs qui évoluent à Manchester United ou en Allemagne par exemple. »
La premiere de Mehdi Leiris (Sampdoria, Serie A ) : « C’est un joueur polyvalent qui peut évoluer dans différents compartiments. Il a une culture tactique à l’italienne qui peut apporter beaucoup de choses à notre groupe. C’est à nous maintenant de voir le poste idéal pour lui. »
Celle de Karim Aribi (CR Belouizdad) : » J’attends énormément son évolution en équipe nationale. Je pense qu’Aribi fait un travail colossal pour le groupe du CRB, ce qui est important pour moi en tant que sélectionneur, même s’il ne marque pas actuellement des buts avec son club.
Nous avons des problèmes dans le compartiment offensif. C’est une opportunité pour lui et ce sera à lui de montrer ses qualités lors de ces deux joutes amicales. ».
Rayan Aït Nouri (Wolverhampton) : « Aït-Nouri est officiellement affilié à la Fédération algérienne de football (FAF) qui vient de recevoir le document confirmant le changement de nationalité sportive de la FIFA il y a tout juste trois jours.
C’est un joueur talentueux et de qualité qu’on aura l’occasion de voir à l’œuvre lors du stage prévu le mois de mars prochain.
Le processus de changement de nationalité sportive avec Aït-Nouri a commencé en octobre 2019 quand il avait 19 ans. A cette époque, il avait refusé et on a laissé le temps passé. Maintenant, il aura sa chance en sélection et en espérant qu’il sera d’un grand atout ».
@Fayçal CHEHAT