Le nouveau sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, n’a pas tardé à faire connaissance avec le débat préféré des médias algériens,en l’occurrence la place des joueurs locaux en équipe nationale. Mais l’ancien entraîneur d’Al Duhail ne veut absolument pas se laisser entraîner sur ce chemin qui a causé en partie la perte la plupart de ses prédécesseurs. Et sa voix forte et ferme porte loin.
Le natif de Marseille a fait une analyse sans concession du niveau de la Ligue 1: «Je vous avais dit que le débat est clos par rapport à locaux. Que voulez-vous que je dise ? , s’est-il interrogé en conférence de presse, il y a un constat, j’ai fait une liste de footballeurs pour l’équipe nationale. Peu importe où ils jouent. D’ailleurs, Bedrane est là. Il y a des joueurs qui sont issus du championnat. Abdellaoui (Ayoub) était dans cette liste. J’ai envie de dire que je ne voulais pas que ce soit un sujet à polémique’.
Avant de monter le ton et de faire comprendre à son auditoire qu’il a déjà pris son temps pour observer ce qui se passe dans le championnat national et ce qu’il a vu ne pas l’a pas enchanté du tout: » Il faut arrêter l’hypocrisie, a-t-il tonné, ça fait trois semaines que je suis là. J’ai été dans les stades et j’ai vu. Vous savez que dans ce championnat là il y a des problèmes. Prenez l’ensemble. Quand il s’agit de la sélection, on retrouve ce discours populiste. Tout le monde se pose la question mais la réponse est là. Tout le monde est prêt à dire que le spectacle est pauvre et qu’on attend autre chose. Je suis allé voir MC Alger -ES Sétif et je n’ai pas eu l’impression qu’une qualification en quart de finale pour la LDC se jouait. Il n’y avait pas d’intensité et des choses que j’estime moi en tant que technicien insuffisantes. Je fais un constat et je fais une liste de joueurs. Maintenant, je ne vais pas m’arrêter là. Je vais faire des propositions et peut-être faire en sorte de regrouper les entraîneurs et essayer d’améliorer les choses ».
Voilà une entrée en matière qui va déplaire à tous ceux qui encouragent l’immobilisme du football algérien.L’ancien joueur de Manchester City ne compte pas se faire dicter ses décisions. Une position courageuse mais aura-t-il plus de patience et de force de caractère que ces qui l’ont précédé pour faire bouger les lignes ? Réponse dans quelques mois.Mais un résultat positif dès samedi à Banjul contre les Scorpions de Gambie dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN donnera déjà du poids à son discours.
Autres sujets traités
@Cheikh Mabele