Lorqu’il est arrivé sur le banc de la sélection nationale algérienne en juillet 2018 , Djamel Belmadi avait d’entrée annoncé la couleur de ses projets: se qualifier puis remporer la Coupe d’Afrique des nations 2019. Ce fut fait avec panache. Au moment d’attaquer les éliminatoires de la CAN 2021 et du Mondial 2022, le natif de Champigny s’était également fixé des objectifs élevés: tout faire pour conserver le titre continental et valider un ticket pour Doha.
Mais cette fois, l’ancien coach d’Al-Duhail s’est pris les pieds dans la tapis avec tous les développements qui ont suivi sur lesquels nous reviendront pas. Ne voulant pas rester sur ce terrible échec, Djamel Belmadi est reste à son poste plus combatif que jamais. Mais avec un effectif renouvelé au tiers en attendant septembre et l’arrivée d’autres joueurs. Cette fois, si sa feuille de route semble moins clinquante, elle reste tout de même ambitieuse. D’abord, il s’agira de reconstruire un groupe capable de suivre les traces de celui qui es resté invaincu durant trois ans. « Ce qui m’intéresse aujourd’hui, a confié le sélectionneur, c’ est de reconstituer un groupe fort et compétitif avec des joueurs qui prennent leur responsabilité. Ensuite, c’est le joueur sur le terrain qui fera en sorte que cette équipe marche. Quand je suis arrivé en 2018, c’était le chaos. Il a fallu créer un groupe sain et changer certains joueurs ».
Belmadi a profité de sa première sortie médiatqiue devant la presse locale pour dresser l’ambition du moment qui consistera d’abord à bien entamer les éliminaoires de la CAN 2023 : « Notre objectif est de gagner ces deux premiers matches, et faire en sorte d’assurer rapidement notre qualification pour la CAN-2023. L‘Ouganda est une équipe accrocheuse, elle a battu le Kenya et a accroché le Mali. C’est une équipe qui encaisse très peu de buts et très difficile à manœuvrer. On le répètera jamais assez : le niveau s’est rapproché, il n’y a plus de petites équipes en Afrique, nous-mêmes avions fait les frais à la CAN-2021. Je veux voir dans les yeux des joueurs qu’ils ont encore faim ». On verra dans deux semaines si anciens et nouveau capés ont su prendre la mesure de l’entreprise de reconstruction d’une grande équipe d’Algérie.
@Cheikh Mabele