Quel chemin parcouru par le milieu défensif algérien Ismaël Bennacer depuis son arrivée au Milan AC en juillet 2019 en provenance du modeste Empoli et au lendemain d’une formidable victoire en Coupe d’Afrique des nations en 2019. Dans un long entretien accordé à l’Agence France Presse, il a livré sans retenue ses sentiments sur de nombreux sujets.
Dix-huit mois après avoir posé ses valises dans, et en dépit d’une blessure qui l’a perturbé pendant quelques semaine entre décembre et janvier derniers, il est devenu le coeur battant au centre du jeu des Rossoneri. A quinze journées de la fin du championnat son Milan AC mène toujours la danse avec deux longueurs d’avance sur son meilleur ennemi , l’Inter, avec lequel il partage l’amour fans de la capitale lombarde, et dix sur la Juventus de Cristiano Ronaldo.
Le Fennec sait qu’il est, comme ses coéquipiers, tout près d’un immense exploit : remettre, dix ans après le sextuple champion d’Europe sur le trône italien. En attendant mieux. Et à titre personnel, il deviendrait alors le premier footballeur algérien à remporter l’un des plus prestigieux championnats d’Europe.
Morceaux choisis
Sur Zlatan Ibrahimovic: » « Même si parfois on voit qu’il crie sur le terrain, c’est mieux que s’il ne dit rien, sinon ça voudrait dire qu’il s’en fiche. Il nous apporte beaucoup. Avec toute l’expérience qu’il a acquise, il essaie de nous emmener au plus haut niveau avec lui, il recherche toujours la perfection. Il nous donne beaucoup de conseils ».
L’entraîneur Stefano Pioli: » Il sait gérer le groupe, il est proche de nous, il nous demande toujours si nous sommes fatigués, si nous allons bien et ainsi de suite. Il nous a apporté cet esprit d’équipe dont nous n’avions peut-être pas assez avant, comment porter ce maillot. »
Le titre ou rien d’autre: » « Si nous ne faisons rien cette année, tout ce que nous avons fait avant cela, depuis mars, sera oublié. Nous devons, pour nous-mêmes, essayer de faire de Milan le grand club qu’il était. « C’est aussi pour les fans. C’est très, très ennuyeux de jouer à huis clos. Ils ne sont pas là mais ils nous suivent, pour eux il faut tout donner. »
Son état d’esprit du moment: » Ma première blessure (elle l’a mis à l’écart durant deux mois) m’a fait sortir du terrain pendant si longtemps, mais j’ai un bon pressentiment sur cette reprise. Je travaille beaucoup sur mes défauts. J’étais un peu trop agressif, sans réfléchir.
@Cheikh Mabele