Si elle a in fine réussi à battre la Guinée (1-0) après un match poussif, notamment en première mi-temps, l’Algérie doit absolument faire beaucoup plus d’efforts si elle veut sortir victorieuse face à la montagne Nigeria Certes, les Fennecs restent sur deux succès face au Super Eagles. l’un en demi-finale de la CAN 2019 (2-2) et l’autre en amical (1-0) en 2020. Mais les choses ont changé depuis pour les deux sélections. Surtout pour l’Algérie qui a raté complètement la CAN 2021 et ne s’est pas qualifiée pour le Mondial . Mais devant son public, dans l’ambiance incandescente du stade d’Oran, les protégés de Djamel Belmadi vont sans doute être transcendés.
À ce sujet, l’attaquant Andy Delort, qui est passé à côté de son match face à la Guinée, promet de faire beaucoup mieux cette fois ; « On va affronter le Nigéria qui est un adversaire solide. Ce sera donc un bon test pour les deux équipes, a confié le Niçois en conférence de presse d’avant match, cela dit, comme il s’agit d’un match à domicile, on fera tout pour le gagner.Nous l’avons d’ailleurs bien préparé. On a bien travaillé après le précédent match contre la Guinée. On a analysé la partie avec le staff technique pour voir ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été pour réaliser une meilleure prestation lors du deuxième match amical ».
Le cinquième meilleur buteur (18 buts) de la Ligue 1 française en 2021-2022 n’a pas éludé la question portant sur sa propre prestation vendredi dernier : « S’agissant de ma prestation pour mon retour en sélection, je dois dire qu’elle n’a pas été parfaite, vu que je n’ai pas eu beaucoup de ballons. En seconde période, c’était mieux, puisque nous avons mieux joué. J’espère que j’aurais de meilleures occasions contre le Nigéria. Je dois dire aussi que pour mon retour sous le maillot national, je n’ai pas ressenti de la pression, sauf qu’on a mal joué en première mi-temps ce qui m’a privé d’occasions franches ».
A noter que l’Algérie aura à coeur de s’imposer et de prolonger un peu plus sa nouvelle série d’invincibilité de quatre matches depuis le barrage de triste mémoire face au Cameroun. Le Nigeria, lui, avec une équipe remaniée, a été tenu en échec à Constantine par une solide équipe d’Algérie A’ qui prépare son CHAN qui aura lieu au pays en janvier-février 2023.
@Fayçal CHEHAT