La Fédération algérienne de football avait surpris tout les observateurs en Algérie et à l’étranger en annonçant il y une semaine la fermeture définitive du marché algérien aux joueurs étrangers à partir de janvier 2016. Rétropédalage samedi soir opéré par le président de la Ligue de football professionnel (LFP). En effet, dans un long entretien accordé à Radio Internationale Algérie, Mahfoud Kerbadj a affirmé que cette fermeture n’était pas irréversible.
Selon lui, dans quelques mois,après un bilan de la situation du marché, les clubs pourraient retrouver leur liberté de mouvement. Mais une liberté très surveillée a-t-il précisé : « La FAF a pris cette décision pour permettre une meilleure réorganisation du recrutement du joueur étranger. Si d’ici au mercato d’hiver, se dessine une réelle volonté de la part des clubs d’ améliorer les conditions d’engagement d’un étranger, la décision sera levée ». Le patron du football professionnel a énuméré quelques unes des garanties exigées pour tout recrutement d’un footballeur étranger: « Plusieurs conditions devront être réunies désormais pour le recrutement d’un joueur étranger : l’ouverture d’un compte bancaire avec l’accord de la banque centrale pour le transfert d’une partie de son salaire à son pays d’origine, un hébergement digne, et surtout prouver que le joueur a bel et bien évolué dans l’équipe première de son pays, quitte à nous ramener les fiches techniques des matches, car nous n’acceptons plus un joueur qui a porté les couleurs des U-17 ou U-20 de son pays.
Pour un recrutement qualitatif et sécurisé financièrement
En clair, la LFP et la FAF souhaitent prendre certaines précautions concernant la solvabilité du club employeur et le niveau du joueur choisi. L’Algérie estime que les clubs doivent réellement se renforcer en optant pour des éléments talentueux ayant déjà prouvé leur valeur dans leur propre pays où dans un pays tiers. Un souhait respectable et responsable à la fois. Voilà qui donne un sens au commentaire du jeune Ayoub Abdellaoui, le jeune défenseur de l’équipe olympique et de l’USM Alger, il y a quelques jours dans nos colonnes : » Ce sera une bonne chose ( ndlr la fermeture des frontières), si cela peut permettre de libérer des places pour de jeunes joueurs. D’un autre côté, si des clubs ont les moyens de faire venir des joueurs étrangers de qualité qui amènent un plus à notre championnat, pourquoi les en empêcher. Mais il faut que les recrues soient vraiment au-dessus qualitativement. Il faut le dire, il y en a beaucoup qui viennent prendre l’argent et c’est tout. » Une analyse juste, sage et..prémonitoire.
@2022mag.com