Malgré son 1m74, il était celui qui gardait le but des Fennecs algériens lors de leur campagne de CDM initiale, en 1982. Deux ans après avoir atteint la finale de la CAN, perdue face au Green Eagles du Nigeria, Mehdi Cerbah était entré dans la légende en Espagne. C’est en effet lui qui gardait le but contre la RFA, le Chili et l’Autriche. Vendredi, Cerbah est décédé des suites d’une longue maladie. Il avait 68 ans.
Sa carrière de gardien l’a principalement vu s’illustrer au sein de trois clubs : l’USM Alger (1969-72), la JS Kabylie (1972-80) avec laquelle il a conquis quatre championnats, une Coupe nationale, et puis le RC Kouba (1980-82 puis 1983-86). Hormis une courte infidélité au Canada, dans les rangs du Manic de Montréal, celui qui a également remporté l’or aux inoubliables Jeux Méditerranéens de 1975 puis aux Jeux Africains 1978 s’est ensuite reconverti dans la carrière de technicien, souvent comme entraineur adjoint ou bien chargé des gardiens, comme au Emirats, en Arabie saoudite et au Qatar -à Al-Rayyan et Al-Sadd- entre 2001 et 2014. Il fut aussi DTN auprès de l’équipe nationale, entre 1992 et 2002.
Cerbah restera l’homme de quatre phases finales de CAN, 62 capes. En avril dernier, ce gardien petit mais vif et doté de super réflexes sur sa ligne avait accompagné la publication de sa biographie –« Mémoires d’un gardien de but »- écrite par Sid Ahmed Bouadou. Il laissera le souvenir impérissable d’un gardien intrépide que rien ni personne n’effrayait. Que la terre lui soit légère…
@Frank Simon