La Fédération algérienne de football (FAF) a désigné Farid Benstiti, 55 ans, à la tête de l’équipe nationale dames. Un poste qu’il cumulera avec celui de responsable du développement du football féminin.
Une arrivée importante qui devrait faire avancer un secteur plutôt négligé depuis des années. Contrairement à son voisin de l’ouest, le Maroc, l’Algérie accuse un vrai retard dans ce domaine.
L’arrivée du natif de Lyon est un événement important. Car le technicien possède une expérience d’une telle richesse et un palmarès remarquable qui devrait créer une réelle dynamique dans le pays.
En effet, Benstiti à entraîné deux des plus beaux fleurons du football français et européen, en l’occurence, l’Olympique Lyonnais et le Paris SG.
Avec le premier nommé, il a remporté quatre titres nationaux et disputé une finale de Ligue des champions entre 2007 et 2011. À la tête de la formation parisienne, il est allé en finale de la LDC.
Grand voyageur s’il en est, Benstiti a travaillé en Chine et mené Dalian Quanjian au titre de champion national. En Russie, outre le club WFC Rossiyanka, il a dirigé la sélection nationale qu’il avait réussi à qualifier à l’Euro 2012.
A noter, qu’après une derrière expérience aux Etats-Unis, comme entraîneur du Reign FC, la franchise américaine de l’OL (2020-2021), il a rejoint le FC Khroub en Algérie (fin 2022).
@Cheikh Mabele