C’est le weekend du 15-16 septembre que sera donné le coup d’envoi du championnat de Ligue 1 en Algérie. La grande question à se poser avant le lancement de la bataille est de savoir qui pourra mettre fin à l’hégémo- nie du monstre sacré qu’est devenu le CR Belouizdad.
Le grand club de la proche banlieue est d’Alger a remporté les quatre derniers titres et semble bien outillé et renforcé pour maintenir sa cadence. Les Rouge et Blanc désormais entraîné par le belge Sven Vandenbroeck entameront leur course à El Oued, face à l’US Souf.
Un promu qui avait dominé presque de bout en bout groupe Est de la Ligue 2 lors de la dernière saison. Son comportement face au tenant du titre sera une première indication de sa capacité à se maintenir ou pas parmi l’élite.
Il faut rappeler que l’US Souf devient, après la JS Saoura (2011-2012) et le MC El-Bayadh (2022-23), le troisième éprésentant du sud du pays en Ligue 1. Bonne nouvelle le grand Sahara algérien gagne du terrain !

Parmi les matches à retenir dans deux semaines, il y aura le derby algérois qui opposera l’USM Alger, vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine, au Paradou AC.
La formation de la fructueuse académie sise à Hydra avait sauvé de justesse sa place en Ligue 1 en juillet dernier. Son objectif sera de passer plus confortablement une cinquième saison consécutive parmi les ténors.
Le MC Alger est dans la même configuration que Belouizdad. Il affrontera l’autre promu, qui plus est un voisin, l’US Ben Aknoun.
Ce dernier vient remplumer le stock de clubs de la capitale en Ligue 1. Après la chute ces dernière saisons de formations emblématiques telles le Nasr Hussein Dey, l‘USM El Harrach ou le RC Kouba.
A l’ouest du pays, le match entre l’ASO Chlef, détentrice de la Coupe d’Algérie et engagée dans les tours préliminaires de la Coupe de la Confédération, et le MC Oran, un géant assoupi depuis quelques années car victime de l’instabilité de sa direction et l’évolution en dents de scie de son budget.
Souvent bien éloigné de ses ambitions et difficile à mettre en adéquation avec la ville qu’il représente. Une métropole de 1,5 million d’habitants. La deuxième la plus importante du pays après Alger.
@Fayçal CHEHAT
La première journée (15-16 septembre)
USM Khenchela- ES Sétif
Paradou AC- USM Alger
NC Magra- JS Kabylie
ES Souf- CR Belouizdad
JS Saoura- US Biskra
ASO Chlef- MC Oran
MC Alger- US Ben Aknoun
MC El Bayedh- CS Constantine.