En Algérie, c’est encore le flou complet concernant la reprise ou pas de la compétition notamment en Ligue 1 Le feu vert du gouvernement se fait attendre d’autant que le confinement n’est que partiellement levé dans le pays. Cela n’empêche pas la Fédération algérienne de football (FAF) d’envisager toutes les possibilités. Comme l’a détaillé son président au micro de la Radio nationale : »Dans le cas où l’option d’arrêter le championnat à la dernière journée sera prise, a confié Kheireddine Zetchi, je ne considère pas qu’on doit déclarer un champion, parce que le championnat ne s’est pas terminé. Un champion est celui qui va au terme de la compétition c’est à dire jusqu’à la 30e journée. Par contre, on va devoir désigner des représentants pour les compétitions africaines, et c’est à ce moment-là qu’il faudra tenir compte du classement établi avant l’arrêt de la compétition ».
Dans cette optique, le boss de la FAF affirme que les clubs seront impliqués dans le processus de décision tant les enjeux sont énormes « La meilleure option est de reprendre la compétition, mais dans le cas contraire nous allons choisir parmi les moins mauvaises solutions. Nous allons faire participer les clubs, qui sont un élément incontournable à la solution. Deux options se présenteront alors : arrêter le championnat en déclarant une saison blanche, ou bien arrêter le championnat avec le classement de la dernière journée (22e journée). La décision va pouvoir être validée par le Bureau fédéral, mais il ne s’agit nullement d’une décision administrative. Nous allons inviter les clubs à décider à la majorité, nous sommes dans un contexte démocratique, où il faut faire participer tout le monde à la décision. Ainsi, la majorité aura le droit d’exprimer sa décision, On va ensuite entériner ladite décision ».
En attendant, la seule certitude, selon la FAF, c’est que si reprise du championnat il doit y avoir, les matches se dérouleront à huis clos. Pour mémoire, à l’issue de la 22 journée disputé avant le confinement décrété par le gouvernement, les trois équipes en tête du championnat de Ligue 1 en lute pour une place en Coupe d’Afrique des clubs sont : le CR Belouizdad (40 points ), l‘ES Sétif (37 points) et le MC Alger (37 points).
@2022mag.com