Le bricolage et l’imprivisation semblent une seconde nature dans le mode de fonctionnement de la Confédération africaine de football (CAF). En effet, à huit mois de la tenue de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations ( CHAN 2023) dont l’Algérie sera la pays hôte du 8 au 31 janvier, l’institution faîtière du football continental a choisi de faire passer le nombre de participants de 16 à 18 équipes. C’est en tout cas ce qu’a annoncé la Fédération algérienne de football sur son site officiel.
Ce changement a été acté lors d’une réunion par visioconférence qui a regroupé le président de la FAF, Amara Charaf-Eddine, le vice-président de la Confédération africaine (CAF), le Camerounais Seydou Mbombo Njoya, également président de la commission du CHAN, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, et Rachid Oukali, président du Comité d’organisation du CHAN algérien. Pour ce faire, il a fallu modifier l’article 70 relatif au nombre des sélections participantes à cet évènement.
Du coup, il va y avoir également dans le mode de qualification de la compétition . C’est ainsi que les 18 équipes seront répartis en cinq poules. les trois premiers groupes seront composés de quatre sélections alors que les deux derniers verront la présence de trois sélections chacune. Les deux premiers des trois premiers groupes se qualifieront pour les quarts de finale, alors que les deux dernières poules à trois nations ne qualifieront que leur vainqueur.
@2022mag