Clap de fin pour Houssem Aouar en Ligue 1. C’est vraiment le temps du grand changement dans la vie professionnelle et au-delà pour le désormais ancien milieu offensif de l‘Olympique de Lyon. Formé à l’académie du club , le Gone a rompu les amarres avec la capitale des Gaules en optant pour une nouvelle aventure en Italie sous les couleurs de l’AS Roma et la direction d’un technicien madré, Jose Mourinho.
Houssem Aouar a en effet paraphé un contrat de 5 ans et sera donc lié avec les derniers finalistes de la Ligue Europa Conférence jusqu’au 30 juin 2028. Ce qui a réjoui les dirigeants Giallorossi . À l’image du directeur général du clubTiago Pinto : «Aouar est un jeune joueur qui a déjà fait plus de 250 apparitions professionnelles. Il a la qualité technique et les prérequis pour continuer à s’améliorer. Son désir de venir à la Roma, malgré l’intérêt de plusieurs grands clubs, est une source de satisfaction pour nous tous».
L’autre événement dans le parcours du joueur concerne le football international. Houssem Aouar va désormais troquer le maillot bleu français contre la maillot vert et blanc algérien. Et cela sera effectif dès le 18 juin au stade Japoma de Yaoundé (match délocalisé par la CAF) à l’occasion d’un match Ouganda – Algérie comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Belmadi : » En septembre-octobre, on aura un joueur de niveau mondial »
L’ex-lyonnais n’attendra donc pas longtemps pour fêter sa première cape, même s’il n’a pas beaucoup joué cette saison. Promesse du sélectionneur des champions d’Afrique 2019. : » ai pensé que c’était important de le faire venir maintenant pour gagner du temps dans son adaptation., a confié Djamel Belmadi en conférence de presse tenu en marge du stage entamé à Alger, Il avait vraiment cette envie de venir nous rejoindre. Ce n’est pas la première fois que je le dis, mais ce sera un joueur important dans l’avenir. Il est monté très haut et il a eu des difficultés ensuite. ».
Le patron de la sélection algérienne n’a pas manqué de saluer la signature du joueur en Italie et s’enflamme en évoquant son proche avenir : « Je suis content qu’il puisse découvrir un autre championnat aussi. Il va participer aux deux matches lors de cette trêve, mais on n’aura pas la vraie version d’Aouar avec son potentiel complet. En septembre-octobre, on aura un joueur de niveau mondial. Je le vois comme ça. On lui souhaite du succès.»
Des mots qui vont certainement mettre à l’aise Houssem Aouar avec la persective de disputer dès janver 2024 la première phase finale continentale de sa carrière avec une sélection algérienne revancharde et conquérante. A noter que le nouvel tout de l’AS Roma et de l’Algérie fêtera ses 25 ans le 30 juin prochain.L’âge idéal pour uen relance que tout le monde espère réjouissante.
@Fayçal CHEHAT