Pour son retour devant les médias à l’accasion de la trève internationale FIFA, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, n’a évité aucune question : choix et qualités des adversaires des Fennecs, de l’importance toute relative de conserver l’invincibilité actuelle, l’appel aux binationaux,.. Le natif de Paris a aussi abordé sur un ton grave et presque effaré un sujet des coulisises de l’élection présidentielle de la FAF qui a acté le remplacement du démissionnaire Kheireddine Zetchi par Charaf Eddine Amara. Evoquant sans ambiguïté une tentative de corruption. Pour rappel, l’Algérie affrontera successivement la Mauritanie (3 juin à Blida), le Mali (6 juin à Blida ) et la Tunisie (11 juin à Tunis ). Extraits choisis.
Coulisses d’une campagne présidentielle : « Mes joueurs ont été pollués par la transition entre deux présidents de la FAF. J’ai communiqué parce que mon stage a été perturbé. Entre la Zambie et le Botswana, j’ai quasiment raté toutes les séances d’entraînement parce que j’étais dans des endroits où je ne devais pas être ».
Le comportement équivoque de certains prétendants : « Des candidats à la présidence se sont permis de m’appeler. Ils disent venir avec des gens ‘importants et de haut lieu’. Je n’aime pas ce langage. Ils veulent être élus en te rencontrant sous la table, mais que veulent-ils de moi? Vouloir voir un coach sous la table avant des élections, pour avoir des avantages. C’est de la corruption non? Dans l’Algérie nouvelle, c’est fini non? Ces gens m’entendent. Qu’ils osent dire qu’ils n’ont pas fait ça…
Les adversaires choisis pour la trève FIFA. Un Un hommage appuyé aux Mourabitounes : «La Mauritanie est une équipe en perpétuelle évolution et progression, elle et sa fédération se sont qualifiées a la dernière CAN, avec des résultats interessants : un match nul contre la Tunisie, un autre contre l’Angola, avec une grosse défaite contre le Mali, ils sont qualifiés pour la prochaine édition, avec deux matches nuls contre le Maroc, c’est une équipe intéressante qui va nous créer des problèmes, si on veut se projeter, avec le match contre Djibouti et le match face au Burkina Faso, avec tout le respect que j’ai pour Dibouti, la Mauritanie c’est beaucoup mieux que Djibouti, ses joueurs vont nous poser des problèmes, puisque ni le Maroc ni la Tunisie n’ont pu les battre».
Mali et Tunsie: » Le Mali, est une équipe qui a un gros potentiel, ils ont quasiment 30 joueurs qui évoluent en Europe, j’ai beaucoup de respect pour cette équipe, ce sera un bon adversaire, elle a des similitudes avec le Burkina Faso, elle est même meilleure. La Tunisie’est une équipe difficile à manoeuvrer, demi-finaliste de la dernière CAN, un habitué de la Coupe du monde. C’est un adversaire très intéressant”
L’importance du Top 5 africain: » Nous allons tout faire pour ne pas quitter le Top 5 africain au classement Fifa, pour pouvoir jouer le match retour des barrages du Mondial chez nous, si on se qualifie bien sûr. Je prends ça en considération, pour éviter d’être éjecté du Top 5, ce qui va nous handicaper. Il y a l’objectif de progresser, on n’est pas infaillibles. Nous n’avons pas le droit de gaspiller ces dates Fifa qui permettent aux joueurs de s’exprimer dans d’autres conditions, un peu plus relaxe. L’autre but est de retrouver les automatismes, il y a plusieurs trucs que je dois prendre aussi en considération.Je pense déjà aux matches de septembre et à la nécessité d’être prêts d’entrée, tout le travail accompli va dans ce sens-là ».
L’invincibilité, oui, mais..: » Cette série d’invincibilité va dans le sens du travail accompli, pas dans le sens du record en lui-même. Si les joueurs sont performants, il n’y a pas de raison de ne pas le rappeler, c’est ça le plus important. Ce n’est pas ça que je regarde en premier lieu, le record est secondaire ».
Heureux du retour d’ Atal et Boudaoui : » Pour Atal, cela fait tellement longtemps qu’il n’est pas en sélection, il arrive avec beaucoup de motivation, c’est un joueur de haut niveau, très heureux de pouvoir compter sur lui de nouveau. Quant à Boudaoui, il a réalisé une bonne deuxième partie de saison avec son club, c’est très intéressant. Il va avoir la possibilité de jouer »
Refus de parler des joueurs qui ont fait un autre choix que l’Algérie : « Je n’ai rien contre les joueurs bi-nationaux qui jouent aujourd’hui en équipe de France espoirs. Je n’ai même pas envie de perdre mon temps sur eux et commencer à penser s’ils seront avec nous en septembre ou non. Ils ont la double nationalité, aujourd’hui ils jouent pour la France, avec tout le respect qu’on leur doit. Je me focalise uniquement sur les joueurs présents avec nous »..
@2022mag.com