Ce cinquième Suède-Algérie de l’histoire se disputait entre deux équipes en principe ambitieuses mais qui ne participeront pas au Mondial du Qatar.
Dans un stade de Malmö garni par une belle chambrée de fans des Fennecs venus de toute l’Europe et où la température est presque négative, les Algériens attaquent le match de façon sérieuse et appliquée.

La construction du jeu est belle. Les protégés de Belmadi s’attèlent à lancer des attaques placées, le ballon navigue de gauche – où Youcef Belaïli colle à la touche pour tenter de déstabiliser la défense suédoise par ses crochets et ses grigris -à droite où Riyad Mahrez tente aussi de créer des brèches.
Mais ce jeu collectif algérien fait de beaucoup de redoublement de passes, s’il a condamné la formation suédoise à défendre bas s’avère in fine peu efficace. Peu de tirs et une mise en danger de l’adversaire minimale.
Il en fut ainsi durant la première demie heure de jeu. Le moment qui voit les coéquipiers du gardien de but Olsen sortir de leur coquille pour tenter des banderilles supposées déstabiliser les Verts.
Mais rien de transcendant non plus du côté suèdois. Sauf cette frappe signée Victor Cleasson (39′) bloquée par un Raïs M’Bolhi très alerte et vigilant.
L’Algérie creuse sa tombe en deux minutes
A l’entame du dernier quart d’heure de la première période, les Suédois accélèrent enfin devant et équilibrent le match.
Jusqu’à ce fait de jeu qui s’avèrera plus tard comme le premier tournant du match. Un duel aérien mal maîtrisé par Ramy Bensebaïni, coude en avant, envoie Mattias Svanberg au tapis.
L’arbitre norvégien n’hésite pas une seconde et sort un carton jaune (34e). Le deuxième dans ce match pour le joueur du Borussia Mönchengladbach. Le rouge est la suite logique. Première tuile pour les Fennecs.

Algerie : R. M’Bolhi – Y. Atal, A. Mandi, A.Touba, R.Bensebaini – Zerrouki (M. Léris, 56′), N.Bentaleb, I.Bennacer – R.Mahrez, I.Slimani (M.Ammoura,67′), Y. Belaili (S.Benrahma,77′). Entraîneur: Djamel Belmadi.
Suède: Olsen (J.Karlström,67′),Holm, Hien, Nilsson, Lindelof (A.Ousou,45′), Augustinsson, Svanberg (M. Rohden,75′), Olsson,Gustafson, Forsberg (J. Karlsson,67′), Claesson (A.Elanga,67′),Gyokeres (R.Quaison,84′). Entraîneur: Janne Andersson.