A une journée de la fin du championnat de Ligue 1, le podium est inscrit dans le marbre. Le CS Constantine remporte un titre mérité tant il a dominé la saison de bout en bout même si à un moment ou a un autre il a senti dans son dos le souffle du MC Oran ou du MC Alger. Les Sanafirs sont allés confirmé leur sacre dans l’antre de l’USM Blida (2-1) une équipe déjà condamnée à la relégation. Un deuxième trophée national que les Vert et Noir attendaient depuis 1997. Un bail !
Dans le sillage des Constantinois, deux équipes suprises, la JS Saoura et le Nasr de Hussein Dey, réalisent également une saison exceptionnelle en terminant respectivement deuxième et troisième. En 2019, ils représenteront l’Algérie en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération. Enorme déception par contre pour les présumés favoris de la compétition. Le MC Oran, le MC Alger, l’USM Alger et surtout l’ES Sétif ont plongé dans le dernier tiers du calendrier. Indigne de leur potentiel et surtout de leurs gros moyens. A l’inverse, il faut saluer la belle septième place du Paradou AC, promu et seul club solidement formateur de l’élite. Un encouragement pour tous ceux qui n’ont pas pas les moyens de miser sur des joueurs confirmés aux salaires parfois indécents.
A noter la saison compliquée vécue par deux anciens ténors, la JS Kabylie et le CR Belouizdad, qui ont souvent flirté avec la descente plutôt qu’avec les places d’honneur. Enfin, il faut regretter la chute finale des banlieusards de l’USM El Harrach. Un club qui a souvent été une école du beau jeu et donné quelques pépites au football algérien. Sur le plan individuel, il faut mettre l’accent sur le titre de meilleur buteur qui va se jouer lors de la dernière journée entre l’Ulmiste Oussama Darfalou (18 buts) et le Constantinois Mohamed Amine Abid (16 buts).
@2022mag.com