MCA – USMA, 0-0. Très attendu depuis des semaines dans le Grand Alger voire dans tout le pays, le derby USM Alger-MC Alger a accouché d’une souris au niveau du jeu, mais il a été exceptionnel dans les tribunes du stade olympique du 5 juillet. Les fans, ultras ou pas, Il étaient presque 70 000, ont allumé le feu au sens propre et figuré. Contraignant l’excellent arbitre, Mustapha Gorbal, à interrompre le match à trois reprises. Histoire de laisser la fumée dense produite par les fumigènes et feux de bengale se dissiper dans la nuit de Dely Brahim.
A noter que la cohabitation entre les deux galeries a été sans aucun accroc. Pas le moindre incident à signaler. Une tradition entre deux clubs furieusement adversaires et concurrents mais jamais ennemis. Un fait pas si courant dans le monde du football et donc important de mettre en valeur.
Le jeu ? Il faudra peut-être attendre le match retour au printemps prochain pour espérer voir de la folie et un niveau tecnique et collectif digne des deux effectifs placés sous la direction du Français Patrice Beaumelle (MCA) et de l’Espagnol Juan Antonio Garrido (USMA).
Durant les 103 minutes qu’a duré le match, temps additionnel compris, on a assisté, certes à une belle intensité, de l’engagement physique, quelques gris gris, mais aussi à un incroyable déchet technique entre passes ratées, fautes innombrables souvent sifflées par un ténor de l’arbitrage algérien et africain.
Les raisons de ce ratage sont de différentes natures. La frilosité tactique des deux techniciens, la peur de la défaite dans les deux camps. Invaincus et leaders du championnat avec une belle avance depuis neuf journées, les Mouloudéens ne voulaient sans doute pas perdre ce match.
Dans le camp usmiste, il s’agissait d’entamer une remontada indispensable à un club classé seulement 13e et paradoxalement sur un nuage sur le plan internaional avec un billet quasiment validé pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération. Perdre face au rival séculaire n’aurait sans doute pas aidé ce projet de réhabilitation au niveau national. In fine, on peut presque jurer que le partage des points n’a attristé aucune partie. Les deux clubs les plus populaires d’Alger, voire d’Algérie, nous doivent une revanche.Absolument.
@Fayçal CHEHAT
LES ÉQUIPES
USM Alger : Benbot, Belaid, Alilet, Radouani, Dehiri, Chita, Embarek (Merili ,72′), Benzaza, Tumisang (Ait-El-Hadj, 72′), Belkacemi (Djahnit, 80′), Kanou. Entraîneur: Juan Antonio Garrido
MCA : Litim, Djamel Benlamri, Abdellaoui, Mouali, Helaïmia, Touki, Zougrana, Tahar (Dao, 70′), Bayazid (Merzougui, 80′), Youcef Belaïli, Naidji (Khoudja, 80′).Entraîneur : Patrice Beaumelle