C’est une journée rythmée et intense qu’a connu lundi Vladimir Petkovic, le tout nouveau sélectionneur de l’Algérie.
Arrivé la veille en provenance de Suisse, ce dernier a paraphé au siège de la FAF, à Dely Brahim, son contrat de deux ans en matinée, en compagnie de Walid Sadi, le président de la faîtière algérienne.
Ensuite, l’ancien coach de la « Nati » suisse s’est rendu au stade Nelson Mandela de Baraki où il a vécu sa toute première conférence de presse, Il s’est exprimé en italien devant les nombreux médias.
Après cette présentation aux médias, l’ancien coach de la Lazio de Roma s’est rendu au Centre Technique National de Sidi Moussa où il a pu visiter le centre d’entraînement dédié à l’équipe nationale.
Lors de sa conférence de presse, le nouveau sélectionneur a évoqué sa première liste de joueurs, en vue du tournoi FIFA Series de fin mars.
Voici les propos restitués par nos confrères de l’agence algérienne APS : « Nous avons déjà établi une première liste élargie qui comprend 45 joueurs pour le tournoi de mars. Je ne vais pas donner des noms.
La base c’est de repartir avec les joueurs qui étaient déjà là. Mais il y aura des joueurs qui seront retenus pour la première fois. La liste reste ouverte, il y aura plus de 23 joueurs ».
« Je ne fais pas de différence entre un joueur local et un autre évoluant à l’étranger, seul le talent compte pour moi. J’ai déjà une certaine connaissance des joueurs locaux mais je vais les observer pour voir mieux leurs capacités. », a-t-il ajouté.
« En tant que sélectionneur, il est important de suivre les joueurs pour qu’ils puissent rejoindre la sélection avec joie et bonheur. Le mental c’est très important « , a-t-il souligné.
« J’ai l’impression qu’il y a dans cette équipe plus un problème de pression que de jeu. Ma tâche consiste à diminuer la pression sur les joueurs et permettre à la sélection d’avancer et de progresser.
Exercer la pression d’une manière négative est une chose que je n’aime pas du tout, je combats ceux qui se comportent de cette manière », a-t-il conclu.
Petkovic débutera dans ses fonctions le vendredi 22 mars face à la Bolivie au 5-juillet d’Alger avant d’affronter le mardi 26 mars l’Afrique du Sud à Baraki.
@Cheikh Mabele